NAÏADE, l'illustrateur de saison...

Il y a des jeux de société qui sont plus attendus que d'autres. Les extensions de Dice Town (Matagot-2009) ou de 7 Wonders (Repos Prod-2010) ont fait partie de ceux-là pour moi (entre autres), ne serait-ce que par leur superbe aspect graphique (merci au passage à messieurs Pierre et Miguel). Il en est un autre dont je me languis. Il s'agit de Seasons (Libellud-2012) et visiblement, je ne suis pas le seul... Le jeu n'est pas encore sorti qu'il fait déjà parler de lui sur les différentes plate-formes socio-ludiques du web !
En effet, le prochain jeu illustré par NAÏADE sera édité par Libellud. Et chez Libellud, c'est bien connu, la part belle est faite autant aux auteurs qu'aux illustrateurs de jeux qui font parfois même le cœur du jeu comme cela fut le cas pour Marie Cardouat avec Dixit (Libellud-2008).
Seasons est un jeu qui repose sur un univers imaginaire, proche de celui d'Alice au Pays des Merveilles, avec un fort accent de magie et de combat. Afin d'illustrer au mieux cette ambiance, Régis Bonnessée (auteur et éditeur de ce jeu) a donc fait appel à la palette graphique de NAÏADE. Et bien lui en a pris puisque les premières illustrations qui ont filtrées sont tout simplement... splendides.

Hyper colorées, mêlant personnages fantastiques et objets animés, les illustrations de NAÏADE reprennent plusieurs thèmes, à commencer par celui des contes de notre enfance. Moi des images comme ça, ça me donne envie de les agrandir pour tapisser la chambre du petit dernier !

 Le lapin de Pâques (Alice au Pays des Merveilles)

Les bottes de 7 Lieues (Le Petit Poucet)

La magie a aussi sa place et le monde de Seasons n'a rien à envier à celui de certains sorciers à lunettes juchés sur des balai... Là le fiston de 10 ans voit tout de suite de quoi il s'agit :

  
 La chouette annonciatrice des événements à venir...

 Le miroir magique du bien et du mal

 Le grimoire des incantations

Après les contes, la magie, place à la mythologie grecque. Les références y sont évidentes et raviront les adeptes plus âgés :

 
  L'entrée du labyrinthe du Minotaure 

 Cerbère, le chien gardien des enfers

Et ce n'est pas tout ! Voilà que NAÏADE nous offre des allusions détournée à l'arbre de vie et à l'enfer du jeu...


... aux divinités aquatiques et aux démons nocturnes.



Éditeur et illustrateur se sont même offert le temps de la réflexion en hésitant entre deux illustrations possibles pour la couverture de la boîte :

Personnellement, ma préférence va à la version de gauche, plus féérique, plus chaleureuse... Nous auront le loisir de contempler leur choix en août 2012, date prévue pour la sortie de Seasons (source R. Bonnessée).

Bon, vous allez peut-être me dire qu'Alice au Pays des Merveilles peut s'étudie en fac de psycho, qu'Harry Potter se lit à n'importe quel âge, que la mythologie, ça n'intéresse pas que les vieux. Ce n'est pas faux. En tous cas, une chose est certaine c'est que ce jeu réunira à coup sûr toute les membres de la famille qui tenteront de mener à bien l'aventure de leur mage en quête de pouvoir...

Si je vous parle aujourd'hui de NAÏADE, c'est que cet illustrateur nantais, trace tranquillement son chemin dans le monde des jeux de société après deux références précédemment illustrés : 











 Isla Dorada/Funforge-2010

 
       Bugs&Co/Libellud-2011


Nul doute qu'après les premières illustrations de Seasons qui circulent sur le net et le plaisir que prendront les joueurs à contempler le travail fini, NAÏADE risque fort de plonger régulièrement le curseur de sa souris dans les couleurs du monde ludique...


Tetdos



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire