Le KIBOSSOU ?

Le KIBOSSOU est un  petit jeu que je vous propose chers lecteurs.

La règle est très simple.
Voici le bureau de travail de 6 illustrateurs de jeux de société bien connus. Ceux-ci travaillent généralement chez eux, dans un endroit de leur maison ou appartement, entourés de leurs porte-bonheurs, de leur tasse de café vide, de leurs crayons à pointe fine ou tactile... Ils y passent des heures et des heures à rechercher le trait, la couleur, la densité, la précision des superbes illustrations de nos jeux actuels. Leur bureau, c'est un petit peu eux-même.

Saurez-vous retrouver qui travaille à ces 6 bureaux ?

Postez vos réponses en commentant cet article (lien en bas de celui-ci).
Le ou la première à reconnaître ces 6 bureaux sera .....chaudement félicité :)
A vos yeux, prêt(e), postez !

1


2


3


4


5


6
Il se peut que certaines illustrations n'apparaissent pas entièrement sur votre écran. Pour les voir en intégralité, cliquez sur l'image.

Tetdos

Marie CARDOUAT : la Fée des Pinceaux

Il est des rencontres que l'on n'oublie pas. Cette rencontre, nous sommes très nombreux à l'avoir faite. Pas  tous en même temps, mais tous avec la même personne ou plus précisément avec le travail de cette personne.
Pour être sincère, je ne me souviens ni du jour exact ni du temps qu'il faisait au dehors de mon magasin de jeux préféré. Remarquez, il devait faire beau, puisqu'il fait toujours beau en Bretagne.
Par contre, ce dont je me souviens précisémment, c'est de saisir une boîte de jeu, pas très lourde mais avec de belle couleurs dessus. L'illustration représentait un petit personnage assis sur un livre ouvert, volant au dessus d'une mer de sable. En tous cas, c'est ce que moi j'y ai vu.
Lorsque j'ai soulevé le couvercle de cette boîte, avant que mon oeil ne se glisse à l'intérieur, mon vendeur de jeux préféré m'a dit "regarde les cartes...". Et là, j'ai vu.
J'ai vu quelque chose que je n'avais encore jamais vu sur des cartes de jeu. De superbes illustrations. Que dis-je : des illustrations magiques qui n'avaient pu être faites que par une fée. Une bonne fée nommée Marie CARDOUAT.

Je remercie souvent les illustrateurs pour leur travail, mais avant cela, je tiens ici à remercier Régis Bonnessée de Libellud (et je le répète, je ne possède pas de parts au sein de cette maison) et Jean-Louis Roubira, respectivement éditeur et auteur du jeu Dixit. Ce sont eux qui ont fait appel à Marie CARDOUAT pour donner vie à ce jeu dans lequel les illustrations sont l'âme, l'essence, l'élément indispensable sans lesquelles il n'aurait de sens.

Marie CARDOUAT est une artiste. De ces artistes qui ont conservé le goût du travail à l'ancienne. Pour elle, pas de souris, de clavier ou de logiciel hyper compliqué à maîtriser. Non. Marie CARDOUAT travaille au crayon gris pour ses croquis qu'elle transmet pour validation aux éditeurs. Elle passe ensuite ses crayonnés au propre sur un papier matiéré et colorise à la peinture acrylique. Dans ces conditions,  une fois qu'elle est passée à la couleur c'est très compliqué de modifier ce qu'elle a fait ! En ce sens, c'est une artiste sans retouche (ou presque).
Certains diront qu'elle "patouille", expression qu'elle ne renie pas. Marie CARDOUAT aime ce côté "cuisine" fait de mélanges divers pour la recherche de ses couleurs. Elle aime ce côté sensuel dont elle ne peut se passer et qu'elle ne retrouve pas avec un ordinateur.

En 2008, l'arrivée du jeu Dixit a soufflé un vent de fraicheur sur le petit monde ludique avec un mécanisme de jeu basé sur l'imaginaire et l'interprétation. Une interprétation, propre à chacun, d'images tirées d'univers féériques, colorés issus de l'imagination de leur illustratrice ou des contes pour enfants.
Mais cette arrivée ne s'est pas faite en un clin d'oeil ou un claquement de doigts. Non. Il aura fallu six mois de travail à Marie CARDOUAT pour finaliser les 84 différentes cartes du jeu. Ses croquis initiaux n'étaient pas grands mais laissaient déjà imaginer les différentes possibilités d'interprétation de chaque carte. Tout au long de ce travail, éditeur et auteur ont été cléments : il n'ont demandé à Marie CARDOUAT de refaire qu'une seule carte pour Dixit 1 et deux sur Dixit 2 !

Voici ma carte préférée. On ne sait pas bien s'il s'agit d'une femme qui se noie ou de poissons qui volent dans une nuit ventée ... J'adore.

Maintenant au moins, si le personnage tombe, il sera rattrapé (peut-être) par une jolie fée !

Tiens, Dixit aurait-il eu autre nom que le sien durant les phases de préparation ?

Mais Marie CARDOUAT, ce n'est pas que Dixit. Elle illustre aussi des livres pour enfants, créé des cartes postales, peint des fresques dans votre intérieur (si si !). Cependant, un tel talent ne pouvait rester aussi peu exploité dans le monde des jeux de société. Alors lorqu'en 2010 Gigamic a voulu ressortir le jeu Marrakech, c'est à Marie CARDOUAT qu'ils ont fait appel. L'auteur du jeu, Dominique Ehrhard, lui-même artiste peintre à ses heures, a certainement dû apprécier le travail de préparation et les différentes possibilités proposées par la Fée des Pinceaux ...

Avez-vous remarqué les anotations de l'auteur sur les côtés ?
"Enlever la corde pour cette version"
"Perso trop petit/immensité de la pile de tapis"
"Trop de couleurs, illisible".
Elle se laisse des traces de ses réflexions pour ne pas les oublier lors de ses relectures...

Voici la version que l'éditeur a reçu.

Au final, c'est la 3ème proposition qui a été retenue pour la couverture de la boîte. Allez, petit jeu : avez-vous relevé les différences qui existent entre les deux versions ? 




En 2010, ressortait aussi le jeu Pocket Rockets d'Antoine Bauza, réédité par feu les éditions Hazgaard.
Encore une fois, Marie CARDOUAT s'est fait plaisir en dessinant de jolies fusées colorées suivant le même processus : des croquis rapidement colorisés aux crayon, un essai aux feutres, puis une version de ses croquis "mise au propre" pour l'envoi à l'éditeur, avec les logos pour chaque fusée.


         



Marie CARDOUAT a vraiment inventé un nouveau style d'illustration dans le monde des jeux de société. Si Dixit a connu tant de succès, succès qui dure toujours, c'est en grande partie grâce à elle (sans rien enlever à l'imagination de Jean-Louis Roubira). Elle est aussi pionnière dans le monde de l'illustration francophone au féminin. Nul doute que d'une certaine manière, Mélanie Fuentes et Rose Kipik ont profité de son travail pour apporter, à leur tour, leur touche à l'illustration du monde ludique.

Depuis, Marie CARDOUAT a repris le cours de son imagination pour coucher ses idées sur de nouvelles cartes postales, puzzles, illustrations jeunesse et autres jeux pour enfants (Drôles de Mamans, Au Pays des Papas). Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous en montrer le travail de l'illustration de la boîte de ce dernier.




Suite au succès du premier opus, Marie CARDOUAT a aussi contribué aux diverses extensions de Dixit, toujours avec autant de talent, de couleurs et de rêve. Il semberait d'ailleurs qu'elle se mette bientôt à travailler sur l'illustration d'un nouveau jeu. Patience...

Voulez l'aurez peut-être compris, je suis tombé sous le charme des illustrations de la Fée des Pinceaux, un jour de beau temps et cela n'a toujours pas cessé...


 Tetdos


Pour en savoir plus sur Dixit et ses extensions, crée par Jean-Louis Roubira : chez Libellud
Pour en savoir plus sur Marrakech, créé par Dominique Ehrhard : chez Gigamic
Pour en savoir plus sur Pocket Rockets créé par Antoine Bauza : chez Hazgaard
Pour en savoir plus sur Au Pays des Papas, créé par Dominique Ehrhard : chez Game Box / Asmodée
Pour en savoir plus sur Drôles de Mamans créé par Dominique Ehrhard : chez Game Box / Asmodée



Il se peut que certaines illustrations n'apparaissent pas entièrement sur votre écran. Pour les voir en intégralité, cliquez sur l'image.

Grâce au MIPEUL, les illustrateurs s'exposent !

Le travail des illustrateurs de jeux de société étant assez mal connu et trop peu souvent mis en avant, d'autres que moi ont eu la bonne idée de le promouvoir. Et tant mieux, car nous ne seront jamais assez nombreux pour le valoriser.


Depuis deux ans, l'association MIPEUL (Mouvement Indépendant Pour l'Exploration de l'Univers Ludique) de Poitiers a créé une exposition numérique regroupant de nombreux travaux d'illustrateurs et d'illustratices de talent.
L'un des dignes représentants du MIPEUL n'est autre que BONY, lui-même illustrateur de jeux (dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain article). La démarche est simple et plutôt que de dire n'importe quoi, je laisse ici M. BONY vous l'expliquer ...


BDJ : C'est quoi cette exposition concrètement ?
BONY: L’expo MIPEUL a commencé en 2010. Elle a réuni plus de 170 illustrations, esquisses et croquis divers.
BDJ : Qui peut profiter de cette expo ?
BONY : Elle a été gracieusement distribuée à plus d’une vingtaine de structures (asso, ludo, club…) qui l’ont mise gratuitement à portée du public. Nous recommençons donc, en toute logique, cette opération.
BDJ : Comment cela fonctionne-t-il ?
BONY : Le principe est toujours le même : les illusteurs, éditeurs ou auteurs me font parvenir des images de jeux (pas de mise en forme, pas de titres, pas de logos, etc…), aussi bien des images achevées que des esquisses. Il peut s’agir de boîte, de cartes, de plateau…
Ces images doivent être dans la plus grande résolution possible. Je me charge ensuite d’en faire un document PDF en A3 300Dpi. Je fais aussi des étiquettes citant le nom et l’auteur de l’image, l’année de création et l’éditeur.
BDJ : Imaginons que je suis une association. Comment faire pour avoir ces images ?
BONY : Je grave des DVD que j’envoie aux structures qui m’en font la demande en échange d’un engagement de leur part à ne pas DONNER/VENDRE/OFFRIR les documents qu’ils auront pris à leur charge d’imprimer en fonction de leur goûts, de leurs envies et de leurs moyens. PERSONNE ne tire de profit de l’opération.

Croquis de du jeu Tikal II réalisé par Vincent DUTRAIT
 (Wolfgang Kramer & Michael Kiesling-Gameworks-2010)

BDJ : C'est une belle manière de rendre hommage à ce travail caché non ?
BONY : C’est une façon artistique d’aborder le jeu, et c’est une approche d’autant plus pertinente que les jeux sont de plus en plus beaux et les univers variés. C’est aussi une façon détournée de faire la promotion d’un jeu ou d’un choix éditorial. C’est enfin une façon de faire plaisir en offrant PEU à des gens qui donnent beaucoup pour que les jeux soient promus : les animateurs.
Je fais tout ça car je suis moi aussi un animateur bénévole avec le MIPEUL et qu’une exposition de cette richesse renforce la crédibilité du jeu de société moderne auprès d’un public curieux de néophytes ébahis et qui, sous la magie des images, consentent souvent à essayer des jeux devant lesquels ils ne se seraient pas arrêtés.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de BONY et c'est aussi pour cela que j'ai créé ce petit blog.

Au cas où ces quelques lignes attireraient l'attention de talentueux illustrateurs, voici l'adresse où les éditeurs/illustrateurs/auteurs de jeux de société peuvent contacter le MIPEUL : mipeul@gmail.com

Pour nos yeux, merci d'avance.

Tetdos