Les illustrateurs de BD aiment-ils le monde des jeux de société ?

Voici juste un petit post pour commencer à répondre (très vite) à cette question que je me pose : les illustrateurs de BD aiment-ils le monde des jeux de société ?

Pour Xavier COLLETTE, avec qui j'ai eu le plaisir de passer un bon moment et d'échanger sur les conditions de travail des illustrateurs de BD, la réponse est oui.

Entre pression, délais, paiement sur avance par rapport aux ventes qui ne se font pas toujours, temps de mise en avant dans les rayons, exigences des éditeurs (etc...) cela n'a pas l'air d'être tous les jours facile pour eux. De plus, comme dans beaucoup de professions, le nombre d'illustrateurs de talent ne cesse de croître. Il devient donc de plus en plus difficile de faire son trou et de décrocher suffisamment de contrats pour récupérer un salaire décent au bout du compte.

L'illustration dans le petit monde du jeu de société offre donc une nouvelle voix possible pour ceux qui sauront charmer les maisons d'édition. En plus, il parraît que ça paye mieux (il parraît...). Dans ces conditions, je persiste à militer pour l'intégration de ces illustrateurs de talent pour imager les jeux à venir. Tant que cela nous donne de magnifiques illustrations de jeux !
Merci donc à Xavier pour cet agrable moment et merci à vous tous, messieurs, mesdames les "gribouilleurs" de talent.




En tant que joueur, si votre avis diffère du mien, n'hésitez pas à le faire savoir en l'argumentant et en me laissant un petit commentaire sous ce post.

En tant qu'illustrateur, si votre avis diffère de celui de Xavier COLLETTE, n'hésitez pas non plus, bien au contraire !


Tetdos

Pour visiter le blog de Xavier COLLETTE : c'est par ici !




4 commentaires:

Pierô a dit…

Je pense que le milieu de la bd traverse une crise depuis une dizaine d'années qui ne se résout pas facilement. Les éditeurs ne prennent quasiment plus aucun projet et surtout aucun nouveaux artistes.

Le milieu du jeu depuis quelques années se transforme et s'ouvre de plus en plus au grand public... Du coup, pour se démarquer, les éditeurs ont compris qu'un jeu, en plus d'être bon, devait être beau. Alors, clairement ça ouvre des possibilités pour plein de nouveaux artistes... Mais il ne faut pas oublier que les places sont chères, qu'il n'y a pas non plus 300 000 éditeurs et que certains combats déjà acquis dans le milieu de la bd comme les droits d'auteurs.... Sont loin d'être instaurés de façon formelle dans le milieu du jeu de société.

Mais ça bouge et c'est bien :)

Pierô a dit…

Au passage, un grand bravo à Xavier pour le boulot accompli, c'est magnifique !

Tetdos a dit…

Merci pour ce point de vue Pierô :)

contact@surlaroutedujeu.com a dit…

On-veut-des-beaux-jeux, on-veux-des-beaux-jeux!
Merci à vous, ô illustrateurs de talent, d'enjoliver ainsi nos précieux objets ludiques. Bon, il arrive parfois que les illustrations soient meilleures que le jeu (non, je ne donnerais aucun nom même sous la torture), mais l'inverse est tellement plus vraie. Combien de jeux n'ont pas eu leur chance en raison d'illustrations laides, d'un univers graphique pâlichon... alors que les mécaniques étaient extraordinaires, originales, révolutionnaires, ou juste, bin, super sympas.
Bref, merci de contribuer à changer tout ça. Pour ma part, je ne désespère pas d'inciter ma chère et tendre à se lancer dans cette voie. Si vous avez l'occase d'aller jeter un oeil sur son blog et lui donner votre avis, n'hésitez pas ;-) http://maisonhaute.over-blog.com/

Enregistrer un commentaire