Le cas Rose KIPIK

Comment ? Quouïes-je ? Quelques inconscients ne connaissent pas encore les illustrations corosives de Rose KIPIK ? Qu'à cela ne tienne ! Concentrons-nous et penchons-nous sur ce cas...
 
Dans la lignée des « one-shot  victory», Dame Rose KIPIK est à placer aux côtés de Dame « Féedespinceaux » Marie CARDOUAT et de Dame «Reinedeslumières » Mélanie FUENTES.
En effet, si leurs styles sont bien distincts les uns des autres, elles ont toutes les trois marqué le petit monde de l’illustration des jeux de société dès leur première production.
Dame « produvecto » Rose KIPIK, à y regarder de loin, est la plus caustique des trois. Mais de loin seulement. Si par caustique, j’entends moins féérique, plus proche d’une certaine réalité parfois crue, Rose KIPIK enveloppe toujours le tout d’une touche tendre et souriante.
 

Sadisme caché ou atténuation de la réalité ? Je ne me prononcerais pas mais une chose est certaine, c’est que ces traits graphiques ont fait l’unanimité du côté des joueurs de jeux de société.
En effet, si le jeu Skull & Roses (Lui-Même – 2011) a parfois scindé les joueurs en deux goupes (les « je déteste » et les « j’adore ») le style KIPIK a fait mouche.

 

Pour cela, elle a sa méthode bien a elle. Sa base crayonnée est déjà très proche du rendu final. S'en suit un travail par calque puis un autre entièrement vectoriel, domaine où elle excelle. Tout cela pour nous offrir des illustrations de haute volée, toutes en simplicité et efficacité.



Que ce soit pour la première version (Black) ou la seconde (Red) du jeu, les clans des joueurs sont bien reconnaissables et pour avoir participé à de nombreuses parties, parfois même avec les deux jeux mélangés, chacun y trouve le clan qui l’attire.
 


Ces traits sont simples, nets, éloquent, colorés : j’adore !

Au regard de ce talent évident, je m’interroge soudainement : pourquoi Rose KIPIK n’a-t-elle illustré qu’un seul jeu de société depuis 2011 ? Je me suis empressé de lui poser la question et voici sa réponse :
Rose KIPIK :  Les codes graphiques des jeux restent assez classiques même si par moment on sent une envie "d'innover" chez les Editeurs ;) On retrouve cette frilosité dans beaucoup d'autres domaines se rapprochant de la vente grand public. On stéréotype pour toucher le plus de personnes et élargir sa cible. Marketing, quand tu nous tiens !!!! ;)
Tetdos : Bien dommage ... Ton style spécifique le serait-il trop ?
 Rose KIPIKOui, mais je le sais... Je pourrais illustrer dans un style plus classique, plus vendeur, mais pas trop envie. Je suis pourtant en train d'élargir ma gamme en ce moment pour ne pas trop me coincer. Un peu obligée quand même de me plier, tout se qui touche à l'image est une question de mode... Mon style passera comme il est arrivé et reviendra peut-être dans 20 ans ;) j'ai donc intérêt à faire des efforts en faisant des images plus "tout public". ;.
Concernant Rose KIPIK, il est évident qu'il y a un avant et un après Skull & Roses, en tout cas dans le monde ludique. Mais cet après, on l'attend, nous les joueurs ! A quand un jeu illustré de nouveau par Mademoiselle Rose (plutôt que prof Violet - oui je ne l’ai jamais aimé celui-là) ? L'illustratrice, elle, semble en avoir envie. Plaisir ou opportunité ?
Tetdos : Le petit monde des jeux de société est un monde qui t'attirait particulièrement avant ou c'est le bel intérêt sucsité par S&R qui te donne envie d'y revenir ?
Rose KIPIKNon j'étais déjà attirée avant, comme pour la BD, mais je ne me sentais pas prête et je ne connaissais personne dans ce milieu. C'est Lui-Même (la maison d'édition) qui m'a trouvée. Et puis je suis encore "jeune" dans l'illustration. J'ai repris sur le tard !
Directrice artistique, professeur de graphisme et rédactrice de tutoriels pour le magazine Advanced Creation par ailleurs, Rose KIPIK ne fait pas que de l’illustration pour des jeux de société. D’ailleurs, je ne connais, à ce jour, aucun illustrateur qui n’a que cette activité. Un illustrateur illustre. Qu’importe le support pourvu que l’élan créatif et le talent puissent s’exprimer. Son talent a elle s’exprime via ses plaisirs. Rose KIPIK « aime le vintage, le comics, les tattoos, la botanique, la bonne bouffe, et le vecteur... et essaie de mélanger tout ça à [s]a sauce ! »  
Et bien moi, cette sauce-là, j’en reprendrais bien un peu…
 
Tetdos

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