L'Actu des Z'illus #1 (27/11/2012)

Ce blog a pour vocation de mettre en avant les illustrateurs de jeux de société. Cet éclairage est  évidemment plus facile lorsqu'il est associé à la sortie d'un jeu. Mais le travail des illustrateurs est long et fastidieux. Bien en amont de la sortie du dit jeu ! Et tous n'ont pas toujours une actualité en rapport avec les jeux de société...
Pour cette raison et afin de se répondre à cette question "Que font les illustrateurs de leur quotidien, là, tout de suite ? ", voici, rien que pour vous...

    
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Le journal qui vous dit tout du quotidien des z'illustrateurs... et ils vous le disent eux-même !__________________________________________________________________________
 

"Je travaille actuellement sur Migrato avec Opla et Florent Toscano. On est en plein dans le cambouis ! Je bosse aussi sur Mistery Party-le set d'introduction chez Cocktail Games avec Guillaume Montiage. Pareil, on est dans le cambouis. C'est tout pour les jeux. Sinon, c'est l'affiche du festival Ludinord 2013, le logo d'une asso sur Paris, le logo d'un auteur à part (c'est pas que je suis mystérieux mais c'est que ça se trouve il le finira sans moi parce que j'aurais été trop lent !). Ah oui, et comme je suis aussi infographiste je m'occupe de la préparation des fichiers de Panik pour Ilopeli, un jeu de Alain Rivollet qui est fini d'être illustré depuis quelques temps mais qui n'était pas encore mis en forme." Bony




"Moi, en ce moment, je ne fais pas du jeu de société... Même si j'ai toujours mon put*** de plateau de Rampage à finir !"
Pierô





"Moi je donne des cours de dessin, je ne prends plus du tout de commandes. Plus de jeux de société, rien, nada. On verra l'année prochaine." Mathieu Leyssenne







"En ce moment, je fais les règles illustrées du molkky pour Mölkky Association. Le jeu Steampark va bientôt sortir chez Cranio. Pour ma part, j'en ai fini toutes les illustrations. A moins qu'ils fassent des changements de dernière minute et qu'ils me demandent des dessins supplémentaires...  Et sinon en dehors du jeu, je fais des couvertures pour des livres de mathématiques pour une maison d'édition belge. Je suis aussi en pleine recherche d'idées pour de nouvelles cartes postales. Et je vais bientôt commencer un bouquin...C'est un projet de diplôme que j'avais bossé entièrement seule (illustrations et textes). Ca va parler cuisine !" Marie Cardouat



"Je suis sur un jeu de 32 cartes éducatif et un peu spirituel dans un style new-age/fantasy pour un éditeur Australien.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus car je suis sous un contrat de type 'non-disclosure agreement' .
On travaille carte après carte comme des tableaux et à ce rythme-là, j'y suis encore en janvier 2013 !"
David Revoy





"Là tout de suite, rien de spécial sur le plan des illustrations de jeux. Mais je fais surtout de la BD à la base, ce qui me bouffe 90% du temps." Martin Vidberg





"Je travaille en ce moment sur les illus intérieures de l'extension de Sherlock Holmes Détective Conseil. On est dans la dernière ligne droite." Nériac
 
 
 
 
 
"Je travaille sur un projet de jeu pour IIopeli intitulé Kenya. Tous mes personnages et le haut de la boite sont finalisés. Il me reste quelques retouches sur la mise en page des cartes. A faire complètement : dos de boite et règles. Je travaille "Zen", on est dans les temps..."
Tony Rochon
 
 
 
 
"Je viens de finir les couvertures de Sherlock Holmes Détective Conseil (campagne Carlton House) pour Ystari, je suis en train de finir la couverture de Spyrium, le nouveau jeu de William Attia (pour Ystari), et il va vraiment falloir que je me mette à l'affiche du festival d'Issy que je dois terminer la semaine prochaine !" Arnaud Demaegd



 
"Pas d'illustration de jeu de société pour moi en ce moment mais du jeu quand même : je suis sur la nouvelle campagne de communication de LudiBreizh 2013 ! Et sinon des illustrations pour un livret-jeu d'une autre commune bretonne ..." Mathieu Pinon


 
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Edition du jeudi 29 Novembre 2012                                  N°1                                      Bulle De Jeux __________________________________________________________________________
 
Tetdos
 
PS : Tous ces propos sont ceux de leurs auteurs et n'engagent que leur bonne foi. Si d'aventure, leurs affirmations étaient érronées et qu'ils passent, en réalité, leur temps à jouer et à boire des coups avec leurs amis (ce qui n'est pas répréhensible en soi), Bulle de Jeux ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable.
 
 
 
 
 
 

Les illustrateurs en mode "bonus" ?


Le mois dernier j'ai eu la chance de vivre de l'intérieur le 30ème salon SPIEL d'Essen. Ce salon, c'est LE salon où tous les différents représentants du petit monde ludique se retrouvent tous les ans : éditeurs, auteurs, illustrateurs, distributeurs, revendeurs, joueurs, ma sœur. Ha non, elle, elle n'y était pas. Pardon.
 
Cet événement est connu et reconnu par toute la profession et bon nombre d'articles voient le jour après l'événement.
Ces articles relatent telle ou telle sortie de jeu, telle ou telle rencontre, tels ou tels achats de masse ramenés à grande peine dans de petits coffres de voitures où les joueurs se sont entassés pour réduire les frais de déplacement...
 
Y étant dans un cadre de travail d'animation, je n'ai guère eu beaucoup de temps pour flâner au gré des kilomètres d'allées qui bordent les très nombreux stands des 9 halls remplis comme des œufs durant le salon. J'ai quand même pu m'apercevoir de certaines choses que je tenais à vous confier par ces quelques lignes, car moi aussi, je m'en vais vous faire un petit compte-rendu personnalisé.
 
Pour info, le hall 5 fait environ la taille d'un demi terrain de foot . Et même si tout n'est pas utilisé, ça fait quand même un peu de surface ...
 
Comme je vous l’ai dit, tout ce que la profession du monde ludique mondial compte comme rouages étaient présents et certains d’entre eux étaient bien visibles.
 
En premier lieu, les animateurs de jeux de société. Cette catégorie à laquelle j’appartiens, était présente pour expliquer les règles de jeux aux nombreux joueurs qui n’attendaient que cela. Les maisons d’édition comptent sur ces animateurs pour assurer le lien vers les joueurs. Là, maîtrise de deux langues obligatoire car, ne l’oublions pas, nous sommes en Allemagne : français/anglais, allemand/anglais, allemand/français, c’est la base de la communication dans ces cas-là. Pas toujours facile, mais on y arrive.
 
Autre catégorie assez visible pour qui les a déjà vus en photo : les auteurs de jeux. La raison de leur présence est évidente et la rencontre auteur-joueurs est toujours un plaisir pour les uns comme pour les autres. De plus, bon nombre de rendez-vous d’affaire entre auteurs et éditeurs se déroulent durant le salon.
 
Dernière catégorie que j’évoquerai ici, les illustrateurs de jeux. Alors eux, leur cas est un petit peu à part. Ils n’ont ni vocation à expliquer le jeu qu’ils ont illustré, ni le loisir de se pencher sur la prochaine charte graphique de l’éditeur avec lequel ils aimeraient travailler. Non. Leur présence est en quelque sorte un « bonus » pour les joueurs. Assis derrières des montagnes de boîtes que les joueurs peuvent acheter, les illustrateurs une fois bien installés, ouvrent leurs crayons pour ne les refermer qu’après un nombre incalculable de dédicaces ! Quel intérêt me direz-vous ? Et bien certains joueurs, dont votre serviteur, adorent avoir le fond de leur couvercle de boîte de jeu gribouillé de manière personnalisée.
 
 
Au-delà de ce « bonus en boîte colorée», un salon comme Essen est l’endroit où croiser de très nombreux illustrateurs qui, lorsqu’ils en ont terminé avec les dédicaces, sont hyper disponibles pour une petite discussion. Il est alors aisé de réaliser que les illustrateurs sont des personnes comme vous et moi, avec deux bras, deux mains, dix doigts… Sauf qu’eux, quand ils laissent voyager la mine un crayon sur un coin de table en papier au restaurant, tout de suite, cela ressemble à quelque chose …
 
 
Au gré  de mon petit temps libre, j’ai pu croiser YUIO, BONY, Tony ROCHON, PIERÔ, Vincent DUTRAIT et Marie CARDOUAT. D’autres étaient aussi présents, mais, à mon grand désespoir,  je les ai loupés : NAÏADE, Martin VIDBERG, Chiara VERCESI et Valentina PASTORINO, et bien d’autres certainement.
 
YUIO est grand. Vraiment très grand...
 
Une fois de plus, j’ai pu constater la gentillesse de ces personnes et regretter, encore, de ne pas pouvoir passer plus de temps avec eux. Certains viennent tous les ans car ils sont eux-mêmes joueurs. D’autres viennent spécifiquement donner un coup de pouce à la mise en valeur du jeu sur lequel ils ont travaillés. En tous, tous arboraient un grand sourire et une disponibilité sans faille.
 
Vincent DUTRAIT a ce petit quelque chose dans le regard ...
 
Je me pose dès lors une question. Les joueurs viennent-ils pour acheter une nouveauté spécifique qu’ils ont repérée auparavant et profitent de la présence de l’illustrateur  pour la faire dédicacer ? Où décident-ils d’acheter un jeu qui n’était pas sur leur liste et dont ils ne savent que peu de chose mais le font quand même car une dédicace se fait dans une boîte achetée sur place et qu’il serait dommage de laisser passer l’opportunité d’un gribouillis personnalisé ? (respiration...) 
En résumé : les illustrateurs sont-ils des "incitateurs d'achat" ou des "bonus post-achat" ?
 
Une seule chose est certaine. Lorsqu'ils sont présents, les illustrateurs de jeux sont vraiment sollicités par le public et le font toujours avec le sourire. Certains joueurs leur apportent même à manger pour tenir le coup ! Alors messieurs et mesdames qui enjolivez les belles mécaniques des auteurs de jeux, continuez à tenir le coup, on adore ça, nous les joueurs. Que vous soyiez des "incitateurs" ou des "bonus", peu importe. Plus que jamais, vous faites partie du monde ludique comme tous les autres rouages précédemment cités (sauf ma soeur).
 
Tetdos