ESSEN 2014 ou l'invasion des gribouilleux !

La semaine dernière, un grand nombre d'illustrateurs étaient présents lors de la grande messe ludique allemande du fameux International Spieltag d'Essen. Quand je vous dis "un grand nombre", je crois en fait qu'il n'y en a jamais eu autant ! En tous cas, c'est ce j'ai constaté au fil de mes conversations dans les allées.

Pas moins d'une quinzaine d'entre eux étaient présents pour des séances de dédicace de jeux ou même pour donner un coup de main à la maison d'édition avec laquelle ils travaillent régulièrement. Invités par celles-ci ou venus par leurs propres moyens (il y aurait encore d'ailleurs beaucoup à dire sur ce sujet...), ils étaient là et en bien là. Ils sont maintenant devenus indissociables de la réussite d'un jeu et de sa mise en avant sur les manifestations. C'est une bonne chose. Cela ne fait pas si longtemps que cela et les plus anciens d'entre eux peuvent témoigner de cette évolution. Car si certains des illustrateurs présents découvraient cet événement pour la première fois, d'autres, habitués de la manifestation, ont déjà leurs points de repères dans le salon et petites habitudes de fin de soirée ... Hé oui, car il s'en passe de belles une fois le rideau refermé... Mais je ne suis pas là pour vous raconter ce que j'ai vu ou entendu dans ce cadre-là. Non. 
De gauche à droite : Régis TORRES, NAÏADE, Tony ROCHON, Marie CARDOUAT, 
Mathieu LEYSSENNE, Vincent DUTRAIT

Par contre, ce que je peux vous révéler, c'est que dans la petite famille des illustrateurs, les bras sont toujours ouverts. L'accueil des "petits nouveaux", dont le talent est inversement proportionnel à leur temps de présence dans ce milieu, se fait en toute simplicité et gentillesse. Aucune trace visible d'animosité, pas d'impression extérieure de "wow, c'est qui ce mec qui vient colorier dans mes cases". Ce serait même plutôt l'inverse. Une envie de faire connaissance, de découvrir les techniques des uns et les inspirations des autres, de boire un coup et de papoter tranquillement. Bref, ils sont sympas les illustrateurs. 
Je ne dis pas cela dans le but de me faire des amis. Je dis cela parce que c'est ce que j'ai ressentis à de nombreuses reprises. 
Exemple : vous leur pourrissez une partie de "Pandémie-le remède" avec une série de lancers de dés pourris ? Et bien ... rien. Vous leur demandez, en plein apéro, de poser pour une photo de groupe ? Re rien. Vous leur demandez de lever la tête pour une autre photo lors d'une des nombreuses séances de dédicaces qu'ils ont au programme ? Ils s'exécutent. Et non pas parce que c'était pour moi spécifiquement. Ils ont cette accessibilité naturelle et très agréable. Après, chacun a son propre caractère. Timide et réservé pour certains, expansif et sonore pour d'autres. Mais ça, c'est tout à fait normal et respectable.
Donc, tous ces illustrateurs, vous les retrouvez partout. Dans les allées à déambuler, derrière des tables à dédicacer des boîtes, lors de moments festifs à l'initiative d'éditeurs, à la cafétéria du salon (car le café est l'ami des illustrateurs, c'est bien connu), à une table de jeu à essayer l'une des nombreuses nouveautés. Ils sont partout.

Si je vous dit cela, c'est que j'ai eu la chance de passer du temps avec plusieurs d'entre eux et que ce sont des personnes comme vous et moi, avec deux bras, deux jambes, et un sourire accroché au bas du visage. Lors de vos prochaines sorties ludiques sur un salon, n'hésitez donc pas à allez à leur rencontre, à leur parler de leur travail, à leur demander une photo si cela vous chante. Tout cela ne les dérangera pas (bon pour les dédicaces, il vaut mieux quand même le faire sur le temps prévu à cet effet). 
Voici donc un petit florilèges des personnes que j'ai pu croiser sur place. Manquent les photos de PIERÔ qui bougeait tout le temps et que je n'ai pas réussi à prendre en photo alors qu'il travaillait (si si, certains l'ont vu faire !), de Cyril BOUQUET dont le papotage m'a fait oublier l'immortalisation de sa présence (désolé), le travail très classe en tee-shirt-cravate de Tony ROCHON et celui toujours attendu de NAÏADE pour ses illustrations inlassablement prisées par le public. J'en oublie certainement d'autres encore que je n'ai pas vus (dont Martin VIDBERG) car moi aussi parfois, j'ai (un peu) travaillé durant le salon...
Eric AZAGURY dédicaçant Concept ... avec des concepts !

AOULAD appliqué sur une boîte de Sushi Dice, a dédicacé durant les 4 jours du salon

Marie CARDOUAT qui, malgré son joli ventre rond a crayonné de nombreux 
couvercles d'Abraca...What ?

Mathieu LEYSSENNE en compagnie de Jun'Ichi Sato, l'auteur d'Eat me if you can

Régis TORRES, pas peu fier de gribouiller aux côtés de Richard Garfield pour la sortie de King of New-York

Olivier FAGNERE qui, faute de boîtes de Korrigans arrivées à temps a plus expliqué le jeu qu'il ne l'a dédicacé. Bon, un peu quand même 

Clément MASSON dédicaçait Five Tribes aux côtés de Bruno Cathala. Il fait parti des "petits nouveaux" du monde ludique (Clément, pas Bruno !!!)

Maëva DA SILVA découvrait Essen pour la sortie de Deus

Victor PEREZ CORBELLA, autre nouvel illustrateur ludique, a gribouillé de nombreuses boîtes de Samurai Spirit

Très studieux, Miguel COIMBRA découvrait Essen malgré la déjà longue existence de 
7 Wonders. Il dédicaçait ici la dernière extension Babel

Vincent DUTRAIT avait fait le déplacement de Corée pour venir aux côtés de Cédrick Chaboussit dédicacer Lewis & Clark (entre autres)

Julien DELVAL a une nouvelle fois ravi ses fans avec les illustrations 
des Aventuriers du rail

S'il arrive que les personnes qui se cachent derrière un crayon aient toute votre admiration, pourquoi ne pas le dire ! Les marques d'estime et de reconnaissance sont si souvent oubliées de nos jours. Pourtant, un "bonjour" et un "merci" font toujours autant plaisir...
Alors, comme le dit la marque à la virgule : just do it !
Tetdos

Info Flash : Naïade se jette dans La Fontaine !

Bulle de Jeux, c'est désormais aussi des petits infos FLASH sur les illustrateurs.
NAÏADE vient donc de travailler cette illustration pour le futur jeu de Yoann Levet : La Cigale & la Fourmi

Cela sortira chez Purple Brain.
Pour ce qui est de cette illu donc, l'idée de la fourmi besogneuse en femme d'intérieur consciencieuse, vient de Benoît Forget (l'éditeur). De même pour l'esprit fourbe et voleur de la cigale qui massacre lâchement les oreilles de la fourmi en lui piquant au passage un morceau de fromage. Le tout était dans le cahier des charges.
Naïade a ensuite donné sa version en fonction du ressenti et ça a marché du premier coup (pas de modification en dehors de la couleur de la fourmi). Au final, 2 jours 1/2 de boulot (croquis + couleur) pour arriver à ce résultat.


Dans le jeu, il y aura donc une cigale, une fourmi mais pas que ! Six autres insectes se partageront les seconds rôles et parmi eux, se trouve la mouche. Elle a l'air, elle aussi de piquer un truc : c'est toujours louche, une mouche ...
La voici donc, en petite exclu pour Bulle de Jeux 


Et voilà, c'est tout pour ce flash !

Tetdos