Mélanie FUENTES : la fabuleuse Lady des gentlemen ludiques

 Si je devais estimer la valeur de Mélanie FUENTES en me basant sur le fameux adage "tout ce qui est rare est cher", je me retrouverai ici à parler d'une TRES grande valeur.

Il n'y a qu'à se fier au petit nombre d'interview et de photos de l'illustratrice sur le net ! Il est assez difficile de trouver des informations sur elle. Alors non, ce n'est pas qu'elle ne mérite pas ces marques d'attention numérique mais plutôt que Mélanie FUENTES est discrète. Mais pas seulement. Elle est aussi très douée.

L'une des marques de fabrique de la maison d'édition Libellud, c'est bien la qualité des illustrations de leurs jeux. En 2009, il était donc normal, au regard de son talent, que la stagiaire de l'époque, Mélanie FUENTES, passa à tout autre chose que la préparation du café au sein de cette maison d'édition. Sans hésiter, Régis Bonnessée et Jean-Louis-Roubira lui confièrent les illustrations de Fabula.
A sa sortie en boutique, j'avais été complètement hypnotisé par Fabula. Je ne voyais que cette splendide boîte dans la magasin. Ni une, ni deux, je l'ai achetée et je ne l'ai pas regretté. Les illustrations étaient empruntes d'une poésie magique, pleine de lumière.


Dans la digne veine de "MarieféedespinceauxCardouat", "MélaniereinedeslumièresFuentes" assurait un S.Q.I. (Suivi Qualité Imaginaire) que beaucoup de maison d'édition leur ont certainement envié depuis...

Ma seconde rencontre avec Mélanie FUENTES, si l'on peut appeler ça une rencontre, a été lorsqu'elle m'a gentiment  envoyé une photo de son bureau pour le petit jeu "Kibossou" de ce blog (oui, parce qu'en plus d'être timide et douée, elle est gentille).


J'ai adoré cet endroit ! Tout en arrondis. Mais... Mais !? Mélanie FUENTES vivait-elle enfermée dans un donjon ? Dans un moulin ?

Après plusieurs mois passés à cogiter, j'ai voulu en savoir un peu plus sur Mélanie FUENTES. Je lui ai gentiment (moi aussi je suis gentil) envoyé une petite salve de questions portant sur sa manière de travailler en général et plus particulièrement sur le nouveau jeu qu'elle vient d'illustrer : Ladies & Gentlemen de Loïc Lamy (toujours chez Libellud).

Et voici ses réponses :

Bulle de Jeux : Sur ton bureau, pour la photo du Kibossou que tu m'avais envoyée, on voyait des tubes de peinture. Es-tu plus dessinatrice ou peintre ?
Mélanie Fuentes : Je ne sais pas... J'aime les deux, dessiner et peindre ! Selon moi, ces deux choses sont complémentaires dans l'illustration : le dessin apporte la forme et la couleur amène une ambiance.
 
BDJ : Comment travailles-tu techniquement pour réaliser une illustration pour un jeu ? Par quelles étapes passes-tu ?
MF : Pour Ladies&Gentlemen, comme pour Fabula, j'ai utilisé le numérique pour la mise en couleur (une autre forme de peinture). Après avoir réalisé croquis et recherches, je pose sur papier un crayonné simple en lignes claires que je scanne. Une fois mon dessin sur écran, je fais une recherche rapide d'ombres et lumières, ce qui amorce une ambiance, pour enfin placer la couleur pour terminer l'image.
 
BDJ : Quel attention portes-tu aux lumières et éclairages dans tes illustrations ? J'ai l'impression que tu en joues beaucoup.

 Travail de recherche d'ambiance pour la couverture du jeu
 
MF : J'y accorde beaucoup d'importance lorsque l'image demande d'avoir un ton particulier car c'est la lumière qui influence l'atmosphère de l'image. On peut jouer aussi sur la lumière pour mettre en évidence un élément, un plan dans l'image, pour forcer le regard à se porter sur une zone voulue... En gros elle affirme un choix, donne du caractère à l'image.
 
BDJ : Pour Fabula, tu découvrais l'univers et le mode de fonctionnement des illustrations pour un jeu de société. Avec quel recul as-tu abordé ton deuxième jeu Ladies & Gentlemen ?
MF : Je ne sais pas... Avec un tout petit peu plus de recul, mais je reste encore novice dans ce milieu !

BDJ : Si le jeu Fabula est basé sur une mécanique très narrative, Ladies & Gentlemen est plus beaucoup dans le "tactico-stratégico-vicieux". As-tu modifié ta manière de travailler tes illustrations pour autant ?
MF : Oui et non... Il est vrai que pour Fabula, la narration y était beaucoup plus présente. Pour Ladies & Gentlemen j'ai plus travaillé sur le côté de la forme immédiate, efficace, figurative. Cependant, j'essaie de rester avant tout narrative dans mon dessin, car je fonctionne comme ça : chaque élément, personnage, décor, doit être vivant et doit donc avoir sa propre histoire... Je me pose tout un tas de questions lorsque je dessine : pourquoi cette morphologie ? Quelle attitude ? Quelle ligne ou mouvement ? Etc...
 
Du crayonné au coloré ...
 
BDJ : Toi qui n'aime pas particulièrement les clichés, comment as-tu abordé l'énorme idée reçue "l'homme travaille et la femme dépense" présente dans Ladies & Gentlemen ?
MF : Je n'aime pas les clichés, mais ils ne me dérangent pas dans le dessin, bien au contraire ! J'aime jouer avec les clichés, m'en moquer. Ils permettent de faire appel au sens commun dans notre culture, et ainsi, par exemple "typer" un personnage pour lui donner une histoire, un caractère. Dans le jeu, on est joueur, on se met à la place de personnage. Dans Ladies & Gentlemen, les rôles se jouent à l'époque Victorienne où les moeurs étaient ainsi, donc autant s'en amuser ! On ne s'en amuserait pas de la même manière si aujourd'hui c'était encore le cas !
 

Recherche de traits pour les servantes
 
 

Voilà. J'ai réussi à en savoir un peu plus sur Mélanie FUENTES. Mais comme toute femme de classe, elle s'était bien gardée de révéler son côté élégant par ses paroles. Mais ses illustrations parlent pour elle ...

 


Oui, je suis maintenant convaincu que derrière les illustrations d'un "gribouilleux" (ou d'une gribouilleuse !) se camoufle les traits de caractère de son auteur(e).

Je résume : Mélanie FUENTES est discrète, douée, gentille et élégante. Pour le reste de ses qualités (et certainement certains de ses défauts), j'attendrai de la rencontrer en chair et en os pour vous en parler (quand elle sera descendu de son donjon).
Mais une chose est d'ores et déjà certaine. Avec de telles traits de caractère Mélanie FUENTES ne pouvait que mériter ce titre de "fabuleuse Lady des gentlemen ludiques".
A quand le titre officialisé de Reine des Lumières me direz-vous ? Très certainement après les illustrations du prochain jeu sur lequel elle travaillera ; car c'est sûr, plus personne ne sera dupe, si elle continue à nous éblouir à chaque production...
 
Tetdos



Pour voir les photos en un format plus grand, cliquez dessus.

 

Pour visiter le blog Mélanie FUENTES : cliquez ici



Pour en savoir plus sur Ladies & Gentlemen : sur le site de Libellud
 



1 commentaires:

Pierrot le Fou a dit…

J'ai eu le plaisir de rencontrer et converser un tout petit peu avec Mélanie. Discrète et gentille sont des mots qui la caractérisent bien, à priori.

J'espère que tu continueras à apporter ta patte au monde ludique Mélanie !

Pierrot

Enregistrer un commentaire