Mais qui es-tu Tetdos ?

Il est facile de se cacher derrière une signature ou un pseudo. Le mien c'est Tetdos. Pour la petite histoire, cela remonte à bien longtemps, lors de vacances en Grèce. Là-bas, il y a plein de noms qui se terminent par "is" ou "os"... Depuis, j'utilise ce pseudo pour signer les articles de ce blog. Je ne fais pas ça pour ne pas me montrer mais plus par jeu (on ne se refait pas, désolé). Au cours de mes différents échanges et rencontres avec les illustrateurs de jeux, je leur ai proposé de me dessiner, pas moi pour de vrai (quoi que) mais en version "Tetdos". N'y voyez pas là un quelconque égocentrisme mal placé. Il s'agit plus d'un petit défi lancé à la volée afin de voir comment, avec un simple mot et parfois la connaissance de mon visage, ils interprètent les choses avec leur propre style. J'en profite pour remercier ceux qui se sont prêtés au jeu et ceux qui le feront dans le futur ;)
"Tetdos" par David REVOY


"Tetdos" par PIERÔ



"Tetdos" par NERIAC


"Tetdos" par BONY


Bon et bien voilà, c'est tout. Je vous laisse maintenant vous faire votre propre avis sur mon aspect mais sachez que, à la différence de mes avis qui peuvent varier (seuls les imbéciles...), mon physique lui, ne changera pas !


Tetdos

Jamais on a vu, jamais on ne verra ... (épisode 2)

Comme beaucoup de joueurs, vous vous délectez des illustrations de jeux de société. Elles sont belles, colorées, en adéquation avec le thème et la mécanique du jeu, vous plongent dans un univers ... ou pas ! Oui "ou pas" ! Ça compte pour une maison d'édition. C'est important que l'illustration soit en compète adéquation avec le jeu. 

A tel point que bon nombre d'illustrateurs ...

De ce fait, les esquisses, les brouillons, les presque finis ... etc etc etc !
Bon, ça, vous l'avez déjà lu, si vous avez pris connaissance de l'épisode 1 de cette petite série d'articles.
Donc sans attendre, passons à la suite !

Jeu Archipelago (extension solo)
Illustrateur : ISMAËL 
Carte "Le Boucher" 
Petit mot de l'illustrateur : "Excellente illustration pour l'éditeur (celle de gauche), mais il avait besoin du personnage avec le buste complet et pas juste la tête. C'était un essai que j'avais fait plusieurs mois avant de décrocher le job (même que je ne m'y attendait pas). A l'époque il n'y avait pas de contrainte technique et deux des trois illustrations que j'ai faites ont été faciles a corriger. Mais celle-ci était trop embêtante. Pour finir je suis reparti de zéro sur m'a propre décision et j'ai fait cette nouvelle illustration (celle de droite). Qui après coup était un peu trop gore pour un médecin et qui a fini par être un boucher ! Elle fait partie des trois personnages de l’extension solo du jeu."

Personnellement, si un jour, au moment de pousser  la porte d'un cabinet de médecin, je vois cette personne par la fenêtre, je fais demi-tour et reste avec mes saloperies de microbes encore quelques temps... jusqu'à ce que le titulaire revienne !



Jeu Visual Panik
Illustrateur : Olivier FAGNERE
Couverture du jeu

Petit mot de l'illustrateur : "Cette couverture n'a pas été retenue par Cocktail Games car elle a été jugée trop flippante"

Tu m'étonnes ! En plus, la typographie du titre faisait très "Les Envahisseurs de l'espace qui fait peur débarquent". 



Jeu Crazy Time
Illustrateur : BONY
Couverture du jeu


De nombreux essais bien différents pour cette couverture de jeu. C'est le moins que l'on puisse dire ! Entre le gars décédé sur la première version, la violence de la seconde et le prêtre qui s'accroche à la ceinture de Dieu sur la troisième, moi aussi je préfère la dernière !



Jeu Armadöra
Illustrateur : Tony ROCHON
Personnages du jeu

Petit mot de l'illustrateur : "Le chevalier n'a pas été utilisé et rayé du casting suite à un changement de thème. A la base, notre but était d'attaquer des châteaux humain et non des mines d'or des nains"

Hé oui. Parfois, un changement de thème du jeu oblige à tout recommencer. Il y a des illustrateurs qui en savent quelque chose ... Ceci dit, il avait de la gueule ce perso ! Dommage.



Jeu : Les Bâtisseurs
Illustrateur : Sabrina MIRAMON
Couverture du jeu

Petit mot de l'illustrateur : "La première version a juste eu quelques modifications (complètement justifiées). La maison a gauche a été supprimée pour permettre a l'image de respirer un peu et de détacher le perso de gauche et le rendre plus lisible. J'ai aussi modifie son visage pour qu'il ait l'air concentré sur son travail. Pour l'architecte, j'ai modifie les teintes pour qu'il se détache plus du fond."

Effectivement, la gars de droite, s'il se tape sur le pouce, on n'en étonne même pas ! Remarque, celui de la version barbue a aussi l'air dans ses pensées... Pour une première présence dans le monde du jeu de société, Sabrina MIRAMON réalise une bien jolie couverture quand même. Vivement la suite !


En parlant de suite, vous en verrez plus dans l'épisode 3 de "Jamais on a vu, jamais on ne verra" !

A très vite !

Tetdos

Jamais on a vu, jamais on ne verra ... (Episode 1)


Comme beaucoup de joueurs, vous vous délectez des illustrations de jeux de société. Elles sont belles, colorées, en adéquation avec le thème et la mécanique du jeu, vous plongent dans un univers ... ou pas ! Oui "ou pas" !  Ça compte pour une maison d'édition. C'est important que l'illustration soit en compète adéquation avec le jeu. 
A tel point que bon nombre d'illustrateurs sont contraints de faire, refaire, re refaire et encore une fois (si ce n'est plus !!) les illustrations qui serviront de support visuel à un jeu de société. 

De ce fait, les esquisses, les brouillons, les presque finis, les pas bons ... bref les non retenus quoi, s'entassent et s'amoncellent dans les dossiers informatisés des illustrateurs.
Hé... Hé !!! Ca vous dirait de voir des illustrations qui ont été refusées pour la version finale de jeux ? Et bien, en voici ! 

Jeu : Ultimate Warriorz
Illustrateur : DJIB 
Carte "Pouvoir Spécial Baobab"
Petit mot de l'illustrateur : "il s'agit d'une variation pour une des cartes actions de Baobab, le barbar'arbre : celle où il utilise son crâne magique. A la base, il ne devait pas bouger pendant cette action, mais après rééquilibrage des règles, il s'est retrouvé à l'utiliser en mouvement dans la version finale."

Personnage BonzaÏ
Petit mot de l'illustrateur : "Il s'agissait d'un premier test de Bonzaï, le samouraï nain. J'avais carte blanche pour ses tests, mais Guillaume Blossier a souhaité garder un design final de ce personnage proche du design de base d'Olivier FAGNERE sur Mad Arena ( première version d'Ultimate Warriorz).



Jeu Rampage
Illustrateur : PIERÔ 
Couverture du jeu

Comme vous pourrez le voir plus en détail sur son blog, PIERÔ a proposé différentes versions de l'illustration de couverture du jeu à Repos Prod avant finalement de revenir à sa première ébauche ! Tantôt feignant, tantôt trop inspiré, il a finalement mis dans le mille avec une version explicite de ce qu'il va se passer dans le jeu : des monstres qui cassent une ville.



Jeu Chromatiktak
Illustrateur : BONY
Couverture du jeu
Pour cette couverture du jeu Chromatiktak, il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de discussions entre l'éditeur et l'illustrateur ! Sur ce coup-là, BONY a fait pencher la balance de son côté et c'est tant mieux : ils ont bien fait de choisir la deuxième version parce que la première, elle fait quand même vachement penser à une pub pour Oasis ! 
Vous ne trouvez pas ? 



Jeu Olympos
Illustrateur : Arnaud DEMAEGD
Couverture du jeu
Petit mot de l'illustrateur : "Il y a eu d'autres variante avec les mêmes éléments permutés. Je pense que mon frère, l'éditeur du jeu, a choisi l'autre disposition parce qu'il aimait Athéna et qu'il préférait la voir en gros plutôt que Zeus balançant des éclairs. D'autant que Zeus donnait peut-être davantage l'impression qu'on avait affaire à un jeu de guerre."



Jeu Isla Dorada
Illustrateur : NAÏADE
Couverture du jeu

Petit mot de l'illustrateur : "Cette couverture pour Isla Dorada qui n'a pas été prise parce qu'elle était trop fouillis, peu lisible."

Je suis d'accord sur un point : la première version était bien fouillis ! Il n'y avait pas de place pour le titre. Maintenant, c'est dommage que l'on ne puisse profiter en plus grand des personnages et de l'ambiance générale de l'image. On est passé d'une ambiance "forêt vierge inexplorée" à une ambiance "carte au trésor". Cela correspond quand même au jeu, mais l'autre nous emmenait plus en voyage. 


Voilà pour cette première salve d'illustrations de fond de tiroir qui ne verront jamais le jour (les illustrations, pas les tiroirs, voyons). Et vous qu'en pensez-vous ? Auriez-vous préféré une version plutôt qu'une autre ? 

L'épisode 2 est pour très bientôt. 
A suivre ...

Tetdos



(Traduction : pending = en attente)

Coming soon ...

Il y a 3 semaines, je vous ai demandé votre avis concernant vos envies d'articles. Trois choix vous étaient proposés : 

Choix n°1 : Questions/réponses avec Arnaud DEMAEGD
Choix n°2 : Présentation d'illustrations qui ont failli, mais qui n'ont jamais vu le jour
Choix n°3 : "L'illustration : c'est mieux à plusieurs ? "

Après plus de 750 visites du site après cette question et une dizaine de réponses officielles, le choix du prochain article est arrêté. 

Vous avez opté pour le CHOIX N°2 ! J'en prends bonne note et puis déjà vous annoncer que dans ce prochain article, vous aurez de petites révélations visuelles dévoilées par Olivier FAGNERE, Ismaël POMMAZ, PIERÔ ... et d'autres !

Je peux aussi vous annoncer que l’article suivant sera entièrement consacré à Arnaud DEMAEGD car de très nombreuses personnes (ses pairs notamment) souhaitent en savoir un peu plus sur cet énigmatique et non moins ultra talentueux illustrateur...

A très vite ! 

Tetdos

Essen 2013 : qui sera là pour vous gribouiller vos boîtes ?


Et voilà, on y arrive. La grande messe ludique où le Messe d'Essen ouvre ses portes aux joueurs a bientôt avoir lieu !
Editeurs, auteurs, revendeurs, animateurs seront présents pour accueillir 150.000 visiteurs durant 4 jours de folie. Et pour rajouter à cette folle agitation, de nombreux illustrateurs de jeux seront sur place, disposés à vous gribouiller un fond de boîte. Ils sont sympas, hein ?


Afin de vous éviter de chercher qui sera où et quand, voici un petit récapitulatif des présences de certains illustrateurs et illustratrices qui joueront du crayon afin de satisfaire vos envies (légitimes) de gribouillage personnalisé :



Marie CARDOUAT

du jeudi au dimanche 
sur le stand Cranio Creation (Hall 1 A-118)
Jeu : Steampark





David COCHARD

du vendredi au dimanche 
sur le stand Czech Games Edition (Hall 1 D-140)
Jeux : Dungeon Lords, Dungeon Petz, Dungeon Lords fifth season, Goblins Inc, Tash Kalar et Dungeon Petz dark alleys




PIERÔ

du mercredi au dimanche 
sur les stands Repos Prod (Hall 3 C-104)
et Mattel (je n'ai pas le lieu exact, mais le stand devrait se voir sans souci !) (en alternance)

Jeux : Rampage, Geister Geister Schatzuchmeister


Ismaël Pommaz

du mercredi au dimanche 
sur les stands Grosso Modo (Hall 3 P-118)
et Asmodee (Hall 3 B-108) (en alternance)
Jeux : Nosferatu, Archipelago





Chiara VERCESI 

du jeudi au dimanche 
sur le stand Kaleidosgames (Hall 3, N-119)
Jeu : Dice Run




Tony ROCHON 

du jeudi au dimanche 
sur les stands Blackrock/Illopeli (Hall 3 P-106) 
et Grosso Modo (Hall 3 P-118) (en alternance)
Jeux : Armadöra, Kenya, 30 Carats





Cyril BOUQUET 

du vendredi au dimanche 
sur les stands Blue Orange (Hall 1 C-143)
et Hurrican (Hall 3 C-118) (en alternance)
Jeux : Chicago Stock Exchange, Sheep'zzz





Jean-Marie MINGUEZ 

du samedi au dimanche 
sur le stand Hurrican (Hall 3 C-118)
Jeu : Le Fantôme de l'Opéra




Si j'ai oublié d'autres gribouilleux, eux aussi présents à Essen cette année, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser leurs/vos créneaux de dédicace en "Commentaire" ci-dessous.
Allez ! Que Bulle De Jeux vous guide dans les allées débordantes d'Essen ! 
Et au plaisir de vous retrouver Messieurs Dames !

Tetdos

La page blanche ...

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas tapoté mon clavier en vue d'alimenter ce petit blog consacré aux illustrateurs et illustratrices de jeux de société.
Comme tous les bloggeurs de France, il y a des périodes où l'on a moins de temps à consacrer à cet espace d'expression numérique.
Comme tous les bloggeurs du monde, j'ai d'autres activés en dehors de mon blog et de ce fait, le manque de temps fait que je ne m'y astreints pas de manière régulière. La fainéantise aussi parfois...
Comme tous les bloggeurs de la galaxie, je tiens un blog qui m'intéresse, où je peux m'exprimer librement sur des sujets qui m'interpellent.
Comme tous les bloggeurs de l'univers interstellaire, j'ai le secret espoir que mes propos intéressent d'autres personnes que moi. Que ces lignes soient appréciées ... ou lues tout au moins.
 
Alors parfois, lorsque je me présente devant mon écran, les mains posées sur le SDFJKL de départ, il m'arrive un truc que certains pourraient qualifier de syndrome de la page blanche.
Je ne sais pas exactement en quoi consiste fondamentalement ce syndrome. Ce que je sais, c'est que j'ai envie d'écrire. Mais tant qu'à faire, je voudrais écrire sur des sujets qui vous intéressent. Oui, vous qui me lisez en ce moment. Et c'est là que se pose mon esprit interrogatif : parler, oui, mais de quoi ? Qu'avez-vous envie de lire au sujet des illustrateurs de jeux ?
 
Alors, peut-être n'êtes-vous arrivé jusqu'ici pour vous donner bonne conscience en vous disant que cela fera plaisir au gars qui a pris du temps pour écrire ces lignes. Peut-être avez-vous cru que j'évoquerai cette excellente BD de Bagieu & Boulet. Peut-être n'avez-vous même pas lu la fin du premier paragraphe. Auquel cas, il est évident que vous ne lisez actuellement pas cette ligne...
Mais peut-être aussi que mon questionnement pourrait trouver un écho en votre personne, très cher lecteur. Si c'est le cas, voilà ce que je vous propose.
 
J'ai très envie de continuer à alimenter Bulle de Jeux. J'ai très envie que les personnes (comme vous) qui prennent le temps de me lire, y trouvent des sujets qui les intéressent. J'ai très envie de croire que les 17.794 vues de ce blog ne sont pas une erreur de compteur numérique.
En clair, je souhaite connaître vos attentes.
 

A partir de dorénavant, là tout de suite, illico, vous allez avoir le choix. Le choix de voter pour l'article que vous souhaitez voir évoqué dans les prochaines semaines (ben oui, je me laisse le temps de l'écrire quand même).
Je vous offre la possibilité de choisir entre trois sujets qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps.
 
Choix 1 : Questions/réponses avec un illustrateur de grand talent (comme tous ceux évoqués sur ce blog d'ailleurs) : ARNAUD DEMAEGD
 
Choix 2 : Sujet rigolo/visuel sur le monde de l'illustration de jeux : LES PROPOSITIONS D'ILLUSTRATIONS QUI N'ONT JAMAIS VU LE JOUR (car d'autres du même illustrateur ont été choisies par l'éditeur)
 
Choix 3 : sujet de questionnement général : L'ILLUSTRATION : C'EST MIEUX A PLUSIEURS ? (rapport aux jeux illustrés à 4,6, 8 mains... ou plus !)

Pour voter, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article. Je ferai les comptes dans quelques temps et me mettrai donc à écrire sur le sujet pour lequel vous aurez majoritairement voté. Simple. Sachez que si le sujet qui vous branche n'est pas celui retenu, rien ne dit que je ne le proposerai pas de nouveau par la suite.
 
Si, d'aventure, aucun commentaire "de vote" n'était laissé sous cet article j'en tirerai les enseignements :
- soit les propositions faites ne vous attirent pas
- soit vous n'arrivez pas à vous décider, et là je ne peux pas voter à votre place
- soit vous n'en avez rien à faire et finalement, je peux bien écrire ce que je veux sur mon blog car de toute façon personne ne le consulte. N'empêche que les 17.795 (hé oui, 1 de plus) vues, je ne les ai pas inventées...
 
Merci donc de m'aider dans ce choix, amis lecteurs.
 
Tetdos



Avé Vincentus Dutrait !


Il y des jours où, sans que l'on vous prévienne, cela vous tombe dessus. Comme ça. Vous êtes tranquillement accoudé sur votre bureau en train de faire défiler la molette de votre souris à la recherche d'un truc intéressant, et là, vous trouvez.
Tout à coup, le petit repas que vous avalez en même temps prend des saveurs de gueuleton délicieux même s'il n'est composé que de restes de votre frigo que vous avez mécaniquement piochés en réponse aux gargouillis de votre estomac.

Ce déclic, je l'ai eu hier. J'étais tranquillement accoudé sur mon bureau en train de faire défiler la ... ah oui, ça je l'ai déjà dit. Voyez, j'en suis encore tout chamboulé.

Oui donc, ce qui s'est passé, c'est que je suis tombé sur un article du blog de Vincent DUTRAIT, l'illustrateur du jeu Augustus.

 
Cet article est tout simplement l'exacte exemple (hou là, pas facile à prononcer ça) de ce que j'adorerai pouvoir vous proposer sur ce blog : illustré, complet, compréhensible, fourmillant de détails et en plus bien écrit ! Un léger sentiment de jalousie pointe en moins...
Je rajoute que, pour ne rien gâcher, les illustrations qu'il a réalisées sont splendides (comme toujours).

Je ne ferai pas à Vincent DUTRAIT l'affront de le paraphraser. Je ne me le permets pas.
Par contre, je vous inviter très vivement à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir ce qui a égayé ma journée d'hier. Si d'habitude vous prenez le temps de lire les lignes que je vous écrits ici sur ce blog, je vous assure que vous ne le regretterez pas.

Sur ce, installez-vous confortablement, survolez dès à présent le lien qui suit avec le pointeur de votre souris et cliquez !

Attention ! Plaisir de lire en vue ...

Pour découvrir le superbe article de Vincent DUTRAIT : cliquez ici

Tetdos

Editeurs, auteurs, illustrateurs : rencontre des "3ème types"

 
En février dernier, j'ai eu la chance d'être présent durant de Festival International des Jeux de Cannes. Je savais que plusieurs illustrateurs de jeux de société seraient présents.  Je ne pouvais manquer cette occasion de les rencontrer.
Dans un premier temps, j'ai essayé (avec l'aide de Bony) de faire en sorte que cette rencontre se déroule devant les caméras de l'équipe de Tric Trac qui, elle aussi, était bien évidemment présente. Bien que l'idée ai plu à Mr Phal et au Docteur Mops, cela n'a pu se faire. En effet, en journée, les illustrateurs et moi-même étions occupés à travailler. Le soir, lorsque nous étions libres, le plateau de tournage Tric Trac était lui inaccessible en raisons des procédures de sécurité qui nous imposaient de quitter le salon à 19h00.
C'est donc finalement dans la salle du "off" que cette rencontre a pu avoir lieu.
A défaut d'avoir un retour en images animées de ce moment, c'est un retour écrit que je vous propose en vous montrant les 4 pages d'article que j'ai pu écrire à cette occasion dans le magazine spécialisé Plato.
 
Je m'excuse d'avance de l'effort que je vous impose en raison de la taille du texte de l'article mais je ne peux faire mieux. Et si vous râlez encore, courez vous procurer le N° 56 de l'excellent Plato Magazine ...
 
Bonne lecture !
 
 



 
 
 

En bonus, voici quelques images complémentaires d'illustrateurs au travail (ou pas) glanées durant le festival ...

 Christine Deschamps, Hervé Marly, Maëva Da Silva et Philippe de Pallières
 
 

Naïade
 
 
Cyril Bouquet






Bony
 
 
Pierô



Tetdos
 Pour en savoir un peu plus sur Plato Magazine : cliquez ici !
 
Pour visiter le site du Festival International des Jeux de Cannes : cliquez ici pour le coup

Cannes 2013 : où trouver vos illustrateurs préférés ?

En cette veille de festival International des Jeux de Cannes 2013, bon nombre de maisons d'édition diffusent leur propre planning d'animation. Celui de leur stand. Cela n'a rien d'illogique.                   

Mais quand on est un petit peu accro aux illustrations de jeux et aux dédicaces de fond de boîte, il faut parfois fouiller les différents réseaux sociaux pour trouver son bonheur. Ou alors attendre de se trouver devant le grand panneau récapitulatif à l'entrée du salon .



Afin de vous éviter cette peine, voici un petit récapitulatif des présences de certains illustrateurs et illustratrices qui joueront du crayon afin de satisfaire vos envies (légitimes) de gribouillage personnalisé :


Tony ROCHON
vendredi, samedi, dimanche
matin et probablement après-midi
sur le stand Ilopeli/Blackrock
(The Boss, Blackrock City)





Maëva DA SILVA & Christine DESCHAMPS
Vendredi, samedi et dimanche
"presque" tout la journée
sur le stand de Lui-Même
(Les Loups-Garous de Thiercelieux : personnages)
  
Marie CARDOUAT
vendredi et dimanche (14h30-15h30)
samedi (14h30-16h30)
sur le stand de Libellud (Dixit)

Et aussi régulièrementsur le stand de Funforge pour vous faire essayer son prototype de jeu (Hoplà)


BONY
samedi 13h00-15h00 et dimanche matin 10h00-11h00 sur le stand Opla/Paille (Migrato)

le reste du temps,vendredi, samedi, dimanche
le matin et probablement après-midi
sur le stand d'Ilopeli/Blackrock (Antartik, Jurassik)


NAÏADE
vendredi et dimanche de 10h00 à 14h00
sur le stand de Libellud (Seasons)

vendredi et dimanche de 14h00 à 18h00
samedi, toue la journée
sur le stand de Fun Forge (Tokaïdo)




PIERÔ
vendredi, samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00
sur le stand de Matagot
(River Dragons)




 


Martin VIDBERG
le samedi après-midi sur le stand de Cocktail Games
(Casse-toi Pov' Con, Si j'étais Président)





Ismaël POMMAZ
samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
sur le stand Grosso Modo (Nosferatu)
le reste du temps sur le stand de Ludically (Archipellago)







Cyril BOUQUET
vendredi, samedi et dimanche sur le stand de Jactaléa
(Button Up, Okiya, ...)





Si j'ai oublié d'autres gribouilleux, eux aussi présents à Cannes, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser leurs/vos créneaux de dédicace en "Commentaire" ci-dessous.

Au plaisir de vous retrouver Messieurs Dames !

Tetdos