Quand les illustrateurs rencontrent les joueurs ...

Le mois dernier (août 2012) le Finistère passait un été relativement agréable et paisible sous le soleil et sur le sable (si si !!!).
Mais deux événements ludiques allaient mettre en action les joueurs de l'ouest :
Ludibreizh (8-9 août) et Finist'Aire de Jeux (18 août).
 
 

Ces deux festivals ont plusieurs points en commun, à commencer par leur affiche.
Toutes deux ont été réalisées par des illustrateurs de jeux de société.
A ma gauche, venant tout droit de son Limousin lointain, l'excellent illustrateur de Pom Pom et de toutes les affiches de Ludibreizh depuis 3 ans, j'ai nommé SPHYRNA, alias Mathieu PINON !
A ma droite, venant tout droit de son Auvergne lointaine, le non moins excellent illustrateur de The Boss, Leader One, Garçon ! (entre autres) ou du très prochain Blackrock City, j'ai nommé Tony ROCHON !
On pourra dire ce que l'on voudra, une belle affiche contribue grandement à l'accroche d'un événement. Dans ce cas précis, les organisateurs s'en sont bien soucié !
Les illustrateurs de jeux n'illustrent donc pas que des jeux de société (quand on leur demande gentiment) et ce n'est que justice quand leur travail est mis en valeur sur la place publique.
 
Lors de ces deux festivals, les illustrateurs avaient une place de choix.
 
A Plouescat, pour la troisième édition du festival Ludibreizh (ex Festival des Jeux), cinq illustrateurs étaient invités... et bien présents ! Car une fois n'est pas coutume, ils ne se déplaçaient pas uniquement pour dédicacer des boîtes de jeux (ce qui est toujours un exercice particulier pour eux) mais pour participer à l'animation du festival.
David BONIFFACY (Alias BONY), Arnaud DEMAEGD, Tony ROCHON, Mathieu PINON (alias SPHYRNA) et Paul MAFAYON s'en sont donné à coeur joie pour transmettre leur passion au public qui leur demandait des explications sur la manière de réaliser tel ou tel dessin.
Un concours d'illustrations était aussi proposé au public et certains participants ont pu reprendre leur dessin avec les conseils avisés de ces "maîtres es gribouillis" ...
 
SPHYRNA et Louis (10 ans) 
 


 BONY et Mathilde (15 ans)
Ci dessous, les dessins de BONY et Marie (12 ans) 

 
 
 
  
Tony ROCHON et Emma (9 ans)
 

 
 Arnaud DEMAEGD et Martin (11 ans)
 

 
A en juger par le sérieux et l'application des participants du concours, ils ont particulièrement apprécié ce coup d'oeil et les conseils de ces illustrateurs dont la réputation n'est plus à faire...
Il est vrai qu'en plus d'être assez calés en tenue de critérium et usage des couleurs, en plus, ils étaient sympas ! Parfois ... euh comment dire... spéciaux, mais sympas !
 
 
Souriants, ouverts à la discussion, pas avares en bonnes blagues et s'adaptant aux circonstances d'un festival grand public, ils se sont fondus dans la joyeuse ambiance locale.
Une très bonne expérience, pour les joueurs présents ainsi que pour eux qui ont vraiment joué le jeu de l'explication de leur passion : le coup de crayon.
 
 
A Plobannalec-Lesconil, dix jours plus tard, pour la première édition du festival Finist'Aire de Jeux, les organisateurs avaient eux aussi choisi de mettre les illustrateurs à l'honneur.
En guise de "petite décoration" spécifique, la dernière exposition du MIPEUL trônait dans la salle des sports où se déroulait la manifestation.
Un concours de détails à retrouver invitait le grand public à se pencher sur certaines des plus belles illustrations de jeux de société de l'an passé.
 
 
Mais le coup de projecteur principal était le "Grand Prix des z'Illus 2012".
Cette récompense, décernée par les votes du public, visait à récompenser le travail des illustrateurs sur les jeux les mieux illustrés de l'année 2011.
Une pré sélection avait été établie par les organisateurs :
- Biblios (David PALUMBO)
- Cargo Noir (Miguel COIMBRA)
- Dungeon Petz (David COCHARD)
- Et Toque ! (Xavier COLLETTE)
- Evo (Stéphane POINSOT)
- Innovation (Cyril VAN DER HAGAEN / Robin OLAUSSON / Christophe SWAL)
- Jurrasik (BONY)
- Le Roi des Nains (Christophe SWAL)
- Les 7 Sceaux (Franz VOHWINKEL)
- Mundus Novus (Vincent DUTRAIT)
- Olympos (Arnaud DEMAEGD)
- Oz (MALIKI)
- Santiago de Cuba (Michael MENZEL)
- Sherlock (BONY)
- Sherlock Holmes Detective Conseil (Arnaud DEMAEGD)
- Shitenno (Vincent DUTRAIT)
- Takenoko (Nicolas FRUCTUS/YUIO/Joël PICKSEL)
- Ultimate Warriorz (Jean-Baptiste REYNAUD)
- Wiraqocha (YUIO)
- Yggdrasil (PIERÔ)

 
Les jeux sélectionnés étaient à la disposition du public, qui a pu apprécier les illustrations de chaque couverture mais aussi le travail effectué sur les cartes et les plateaux.
Secrètement, avec leurs seuls avis visuels sur le sujet, les visi-joueurs ont décerné le "Grand Prix des z'Illus 2012" au trio Nicolas FRUCTUS, YUIO et Joël PICKSEL pour leur travail sur le jeu Takenoko.
 
 
Ce jeu, plusieurs fois récompensé cette année pour ses mécanismes, l'a donc aussi été aussi pour son côté esthétique. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les première et troisième places (3ème : Xavier COLLETTE pour Et Toque !) ont été attribués à des jeux dont l'illustration de boîte est très colorée alors que le la deuxième place revient à Arnaud DEMAEGD et NERIAC (pour Sherlock Holmes Detective Conseil) avec l'une des couvertures de boîtes les plus sombres de l'année ! Comme quoi, le public a porté une attention particulière aux traits et pas seulement aux couleurs ...
 
Ravie de cette récompense, la maison d'édition Bombyx a choisi d'apposer le logo du "Grand Prix des z'Illus 2012" à côté du jeu Takenoko sur son prochain catalogue. Une fois de plus, cela confirme le fait que les éditeurs portent eux aussi de plus en plus d'attention aux illustrations de leurs jeux.
 
Que ce soit par leur présence ou par la récompense de leur travail, les illustrateurs de jeux de société méritent de côtoyer le public pour lequel ils travaillent souvent dans l'ombre. Ils semblent d'ailleurs demandeurs de ce genre de rencontres, pour peu qu'ils ne soient pas relégué à la simple pratique du "griffonnage de fond de boîte" qui est toujours néanmoins forte agréable pour les joueurs. J'en ai d'ailleurs ramené quelques-unes qui viennent embellir ma ludothèque !
 
Arnaud DEMAEGD (Olympos) avec une touche deTony ROCHON pour le relief !

BONY (Ok Corral)

Paul MAFAYON (Off The Dead)

SPHYRNA (Pom Pom)

Tony Rochon (The Boss)
 
Merci donc à toutes ces illustratrices et illustrateurs croisés au détour d'une manifestation. Le plaisir était pour moi ! En attendant Essen et ses nouvelles rencontres, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et revenez nous voir, nous les joueurs, dès que vous le pouvez !
 
Tetdos
 
Pour visiter le site de Ludibreizh : cliquez ici
 

Pour visiter le site de Finist'Aire de Jeux : cliquez ici
 
 
Pour voir les photos en un format plus grand, cliquez dessus.

 


S'il-vous-plaît monsieur, dessinez-moi maintenant ...


... une déesse nordique !
 
Cette fois-ci, je vous propose de voir comment l'ami PIERÔ travaille avec sa palette graphique.
 
Un grand merci, au passage, à la technologie actuelle de pouvoir saisir ces moments particuliers de la création d'une illustration.

Il s'agit donc ici de la mise en couleur du personnage Idunn qui arrivera dans le petit monde des jeux de société grâce à la mini extension de l'excellent jeu coopératif Yggdrasil de Cédric Lefebvre (Ludonaute).
 

Il s'agit d'une vidéo en vitesse réelle x8. Si mes calculs sont justes, cette colorisation de personnage n'aura duré qu'une heure et dix-huit minutes ! On a le coup de main ou on ne l'a pas ...Et PIERÔ, ben il l'a ! C'en est presque énervant de facilité. Mais inutile de vous le dire, comme moi, vous l'aviez certainement déjà remarqué...


Trêve de bla bla, place aux images !

 
Cette extension sera disponible à partir du mois d'octobre, pour le salon d'Essen (Allemagne). Le temps va me parraître long d'ici-là ...
 
Tetdos
 
Pour visiter le site de PIERÔ : cliquez ici !
 
Pour en savoir plus sur le jeu Yggdrasilchez Ludonaute

S'il-vous-plaît monsieur, dessinez-moi ...

... un vieil homme aveugle assis sur un banc, donnant à manger à une cigogne !

Comment ça ? Cela vous parraît étrange comme demande ? Irréalisable ?

Pas pour Xavier COLLETTE en tous cas, qui nous offre la possibilité de voir le "pas à pas" 100% palette graphique de son travail sur une petite vidéo très enrichissante. 

En effet, ce n'est pas tous les jours que nous avons la possibilité d'apprécier le "commentilfaitdoncpourdessinercommeça" d'un illustrateur de jeux de société !
Ce serait d'ailleurs génial que chaque illustrateur/trice de jeux fasse de même pour l'une de ses productions (je lance un petit appel, on ne sait jamais)...



Cette illustration est l'une des 80 réalisées par Xavier COLLETTE pour le jeu Dixit 3 (Libellud - à paraître en septembre/octobre2012).


Nul doute que LE jeu d'illustration qu'est Dixit a encore de belles heures devant lui avec des illustrations de la sorte...


Tetdos

Pour visiter le blog de Xavier COLLETTE : c'est par ici !

Pour en savoir plus sur Dixit 3 : chez Libellud

Le KIBOSSOU - N°3

Dans la désormais célèbre tradition du KIBOSSOU, vous allez trouver ci-dessous 5 bureaux d'illustrateurs/illustratrices de jeux de société. 
5 lieux de travail, de recherche, de peaufinage de traits, de colorisation, de ratures ... Ok, ça je l'ai déjà dit ça, mais je ne vois pas quoi rajouter ! Alors : qui officie à ces 5 bureaux ? 
Telle est la question du KIBOSSOU !
Parfois, avec la plus grande des gentillesses, les auteurs vous ont glissé quelques indices dans leur cliché... ou pas !
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Bon courage !








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Tetdos

Les illustrateurs de BD aiment-ils le monde des jeux de société ?

Voici juste un petit post pour commencer à répondre (très vite) à cette question que je me pose : les illustrateurs de BD aiment-ils le monde des jeux de société ?

Pour Xavier COLLETTE, avec qui j'ai eu le plaisir de passer un bon moment et d'échanger sur les conditions de travail des illustrateurs de BD, la réponse est oui.

Entre pression, délais, paiement sur avance par rapport aux ventes qui ne se font pas toujours, temps de mise en avant dans les rayons, exigences des éditeurs (etc...) cela n'a pas l'air d'être tous les jours facile pour eux. De plus, comme dans beaucoup de professions, le nombre d'illustrateurs de talent ne cesse de croître. Il devient donc de plus en plus difficile de faire son trou et de décrocher suffisamment de contrats pour récupérer un salaire décent au bout du compte.

L'illustration dans le petit monde du jeu de société offre donc une nouvelle voix possible pour ceux qui sauront charmer les maisons d'édition. En plus, il parraît que ça paye mieux (il parraît...). Dans ces conditions, je persiste à militer pour l'intégration de ces illustrateurs de talent pour imager les jeux à venir. Tant que cela nous donne de magnifiques illustrations de jeux !
Merci donc à Xavier pour cet agrable moment et merci à vous tous, messieurs, mesdames les "gribouilleurs" de talent.




En tant que joueur, si votre avis diffère du mien, n'hésitez pas à le faire savoir en l'argumentant et en me laissant un petit commentaire sous ce post.

En tant qu'illustrateur, si votre avis diffère de celui de Xavier COLLETTE, n'hésitez pas non plus, bien au contraire !


Tetdos

Pour visiter le blog de Xavier COLLETTE : c'est par ici !




WENDLING/COCHARD, un duo qui va faire coasser dans les mares alentour...

Crôa! est un petit jeu de société qui a ravi plus d'un joueur. Il faut dire que ce jeu a une particularité : il n'en fini plus d'être réédité !
Si les règles ne changent pas d'une version à l'autre (le titre non plus d'ailleurs, alors que c'est le corbeau qui croasse !), les illustrations du jeu, elles sont en constante évolution depuis 13 ans !
 
1999 - Crôa! sort chez Darwin Project. Le jeu est alors illustré par YOANN.
2007 - Le jeu sort cette fois-ci chez Play Factory, avec des illustrations de Mathieu LEYSSENNE.
2011 - Le jeu est repris par le duo Iello/Origames et c'est Benjamin REYNAL qui donne
une autre vision de la fameuse mare aux grenouilles.
2012 - Les mêmes éditeurs ressortent Crôa! en demandant cette fois-ci à un duo de travailler sur les illustrations du jeu. Et ce duo, composé de David COCHARD et de Claire
WENDLING, va une nouvelle fois donner un nouvel élan au jeu.
Crôa!, illustré par Yohann ...(1999)


Crôa!, illustré par Mathieu LEYSSENNE (2007)

Crôa!, illustré par Benjamin REYNAL (2011)

Crôa!, illustré par David COCHARD & Claire WENDLING (septembre 2012)


C'est rigolo de voir l'évolution de cette couverturte de jeux et surtout de voir comment chaque illustrateur interprète son cahier des charges. Alors il est possible que les contraintes aient changées au fil des jeux, mais on notera que la dans dernière version, celle de 2012, la reine des grenouilles est beaucoup moins "maternelle" que dans les deux éditions précédentes... Cela tient presque de la grande Dame et de son harem ! Voilà même que la Reine se laisse aller à un petit bisou venu de l'un de ses prétendants !
Faut-il y voir un double autoportrait transposé sur une feuille de nénuphare ? Cela n'est pas impossible, tant Claire WENDLING attire l'admiration de bon nombre de ses collègues illustrateurs. 

Quoi ? J'entend que vous murmurez quelques mots... Vous ne connaissez pas Claire WENDLING ? Petit rappel pour ceux du fond qui n'étaient pas attentifs à ce qui s'est passé ces dernières années dans le petit monde de l'illustration animée ou non...

Claire WENDLING est une artiste, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. L'une des plus douée de sa génération selon bon nombre de ses semblables. Elle a raflé le prix « Alph'Art avenir » du festival d'Angoulême avant d'intégrer les éditions Delcourt où elle a travaillé sur des ouvrages collectifs avant de créer sa propre série de BD (Les Lumières de l'Amalou). Elle passe ensuite au dessin d'animation, à Los Angeles pour la maison Warner (rien que ça !) avant de revenir en France. 
De retour, elle publie un ouvrage de croquis et participe à la conception graphique du jeu vidéo Alone in the Dark IV.
En 2010, elle sort un splendide ouvrage (Daisies) qui rassemble deux de ses sujets favoris : les dessins d'animaux et les dessins de femmes.



Vous commencez à voir le rapport avec la couverture de Crôa!, non ?
Si l'illustration de son premier jeu de société (Kwazooloo) est plutôt passée inaperçue (le jeu aussi d'ailleurs), il y a fort à parier qu'il n'en sera pas de même pour cette collaboration avec David COCHARD.




(Kwazooloo-Gigamic-2006)


David COCHARD est aussi un touche-à-tout artistique (cartes postales, illustration de livres de jeux de rôles, storyboard de pub, dessins pour enfants...). Il est aussi à l'aise avec un pinceau qu'avec un logiciel de graphisme. La différence avec Claire WENDLING, c'est que David COCHARD est un habitué de l'illustration de jeux de société. Vous avez certainement joué à l'un des nombreux jeux qu'il a illustrés (seul ou en collectif):

 

 

   

 

Tous n'y sont pas, mais on peut considérer que le petit monde des jeux de société n'a plus beaucoup de secrets pour lui. Que ce soit sur du jeu d'enfant, d'expert, de cartes ou de plateau, David a mis ses nombreux styles (des traits les plus simples aux reflets et profondeurs les plus complexes) au service du monde ludique. Vlaada Chvàtil en a d'ailleurs fait l'un de ses illustrateurs favori pour illustrer plusieurs de ses jeux.


Ce duo s'est donc réuni pour la nouvelle version de Crôa!. Ils se sont répartis les rôles : Claire WENDLING a fait le dessin de la couverture tandis que David COCHARD l'a colorisée. Il a aussi fait toutes les cartes du jeu.


La style et le coup de crayon marron de Claire WENDLING sont très reconnaissables ici.
David COCHARD a ensuite numérisé le dessin de sa partenaire, supersposé plusieurs calques, y a colorisé chaque élément pour arriver à l'illustration finale de la couverture de Crôa!


On voit bien ici les différents calques superposés. La légère brume sur l'eau, la couleur du ciel, la feuille centrale avec la Reine et son courtisan, les envieux, le brochet ... 




Tests de couleurs et de reflets pour les différents batraciens ...



Les reflets sont aussi apparus sous le brochet ...

 Tiens, un moustique !


Pour arriver à la couverture finale...
(Crôa! de Igor Polouchine-Iello/Origames-à paraître en septembre 2012)


Un très joli travail d'équipe entre deux excellents dessinateurs et coloristes. Il n'en faudra pas plus, j'en suis sûr, pour que ce jeu connaisse un nouvel essor.

Cette double contribution de Claire WENDLING et de David COCHARD au monde de l'illustration de jeux de société est une fois de plus la preuve que les éditeurs attachent une grande importance aux visuels de leurs produits. Pour cela, ils font de plus en plus appel à des illustrateurs de renom qui se prêtent à ce "petit jeu".
Si BULLE DE JEUX peut contribuer à mettre ce travail en lumière, ce n'est qu'un juste retour des choses envers le talent que ces illustrateurs ont en eux.

 
Tetdos

Il se peut que certaines illustrations n'apparaissent pas entièrement sur votre écran. Pour les voir en intégralité, cliquez sur l'image.