Jamais on a vu, jamais on ne verra ... (Episode 1)


Comme beaucoup de joueurs, vous vous délectez des illustrations de jeux de société. Elles sont belles, colorées, en adéquation avec le thème et la mécanique du jeu, vous plongent dans un univers ... ou pas ! Oui "ou pas" !  Ça compte pour une maison d'édition. C'est important que l'illustration soit en compète adéquation avec le jeu. 
A tel point que bon nombre d'illustrateurs sont contraints de faire, refaire, re refaire et encore une fois (si ce n'est plus !!) les illustrations qui serviront de support visuel à un jeu de société. 

De ce fait, les esquisses, les brouillons, les presque finis, les pas bons ... bref les non retenus quoi, s'entassent et s'amoncellent dans les dossiers informatisés des illustrateurs.
Hé... Hé !!! Ca vous dirait de voir des illustrations qui ont été refusées pour la version finale de jeux ? Et bien, en voici ! 

Jeu : Ultimate Warriorz
Illustrateur : DJIB 
Carte "Pouvoir Spécial Baobab"
Petit mot de l'illustrateur : "il s'agit d'une variation pour une des cartes actions de Baobab, le barbar'arbre : celle où il utilise son crâne magique. A la base, il ne devait pas bouger pendant cette action, mais après rééquilibrage des règles, il s'est retrouvé à l'utiliser en mouvement dans la version finale."

Personnage BonzaÏ
Petit mot de l'illustrateur : "Il s'agissait d'un premier test de Bonzaï, le samouraï nain. J'avais carte blanche pour ses tests, mais Guillaume Blossier a souhaité garder un design final de ce personnage proche du design de base d'Olivier FAGNERE sur Mad Arena ( première version d'Ultimate Warriorz).



Jeu Rampage
Illustrateur : PIERÔ 
Couverture du jeu

Comme vous pourrez le voir plus en détail sur son blog, PIERÔ a proposé différentes versions de l'illustration de couverture du jeu à Repos Prod avant finalement de revenir à sa première ébauche ! Tantôt feignant, tantôt trop inspiré, il a finalement mis dans le mille avec une version explicite de ce qu'il va se passer dans le jeu : des monstres qui cassent une ville.



Jeu Chromatiktak
Illustrateur : BONY
Couverture du jeu
Pour cette couverture du jeu Chromatiktak, il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de discussions entre l'éditeur et l'illustrateur ! Sur ce coup-là, BONY a fait pencher la balance de son côté et c'est tant mieux : ils ont bien fait de choisir la deuxième version parce que la première, elle fait quand même vachement penser à une pub pour Oasis ! 
Vous ne trouvez pas ? 



Jeu Olympos
Illustrateur : Arnaud DEMAEGD
Couverture du jeu
Petit mot de l'illustrateur : "Il y a eu d'autres variante avec les mêmes éléments permutés. Je pense que mon frère, l'éditeur du jeu, a choisi l'autre disposition parce qu'il aimait Athéna et qu'il préférait la voir en gros plutôt que Zeus balançant des éclairs. D'autant que Zeus donnait peut-être davantage l'impression qu'on avait affaire à un jeu de guerre."



Jeu Isla Dorada
Illustrateur : NAÏADE
Couverture du jeu

Petit mot de l'illustrateur : "Cette couverture pour Isla Dorada qui n'a pas été prise parce qu'elle était trop fouillis, peu lisible."

Je suis d'accord sur un point : la première version était bien fouillis ! Il n'y avait pas de place pour le titre. Maintenant, c'est dommage que l'on ne puisse profiter en plus grand des personnages et de l'ambiance générale de l'image. On est passé d'une ambiance "forêt vierge inexplorée" à une ambiance "carte au trésor". Cela correspond quand même au jeu, mais l'autre nous emmenait plus en voyage. 


Voilà pour cette première salve d'illustrations de fond de tiroir qui ne verront jamais le jour (les illustrations, pas les tiroirs, voyons). Et vous qu'en pensez-vous ? Auriez-vous préféré une version plutôt qu'une autre ? 

L'épisode 2 est pour très bientôt. 
A suivre ...

Tetdos



(Traduction : pending = en attente)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire