Je ne vais pas vous refaire une troisième fois le petit laïus de début que vous avez pu lire dans l'épisode 1 et l'épisode 2 de cette série d'articles. Non.
Une chose est certaine, cela semble vous plaire si j'en juge le nombre de visites qui s'est soudainement accru depuis quelques semaines. En même temps, je vous avais demandé votre avis avant ...
Continuons donc notre petite exploration visuelle des trucs que l'on ne verra jamais... ou alors que sur ce blog !
Une chose est certaine, cela semble vous plaire si j'en juge le nombre de visites qui s'est soudainement accru depuis quelques semaines. En même temps, je vous avais demandé votre avis avant ...
Continuons donc notre petite exploration visuelle des trucs que l'on ne verra jamais... ou alors que sur ce blog !
Jeu : Ghost Stories Black Secret
Illustrateur : Pierô
Couverture du jeu
Petit mot de l'illustrateur : "Concernant ces diverses couvertures de Black Secret, elles ont surtout été refusées car le concept trop simple de mettre "que" Wu Feng ne plaisait pas trop. Les boss de Repos Prod voulaient un "écho" à la couverture de "White Moon", le tome précédent."
Couverture bien "dark", bien menaçante : ça colle effectivement bien avec cet enfo... de Wu Feng tiens !
Jeu : Baba Yaga
Illustrateur : Vincent JOUBERT
Couverture du jeu
Petit mot de l'illustrateur : "Il n'est jamais évident de faire des choix graphiques, en particulier lorsqu'il s'agit d'un jeu qui vise un public enfant/famille. La première version de la couverture nous plaisait à tous les deux, Benoît (l'éditeur) et moi. Mais il ne faut jamais laisser nos goûts graphiques occulter le fait qu'un jeu doit rencontrer le type de public qu'il vise. Benoît m'a donc demandé de modifier le visage de Baba Yaga afin de l'adoucir. J'ai donc envisagé un style proche de l'oeuvre de Jim Henson (le Muppet Show, Dark Crystal, etc.). Nous sommes vraiment contents du résultat final !"
La différence entre une très sale tête et une sale tête se joue parfois à pas grand chose. Mais c'est tout ce qui fait la différence !
Jeu : Tokaido
Illustrateur : Naïade
Couverture du jeu
Petit mot de l'illustrateur : "Cette première proposition graphique pour Tokaido correspond à ce que je souhaitais faire, mais elle n'a pas été retenue parce que jugée trop simple, trop naïf par rapport au projet."
J'ai envie de dire : et bien tant mieux parce que la seconde version est autrement plus léchée et splendide ! Pour moi, il n'y a pas photo car même si la première version évoque une certaine simplicité culturelle et une beauté naturelle, la seconde est beaucoup plus attractive tout en restant zen et évocatrice.
Jeu : Takenoko
Illustrateur : Picksel
Couverture du jeu
Petit mot de l'éditeur (Bombyx) : "La première ébauche de Picksel, bien que reprenant les éléments généraux du jeu (panda, bambouseraie, jardinier) ne nous convenait (éditions Bombyx et Matagot). Nous lui avons demandé de retravailler plusieurs éléments. Malgré différentes propositions, cela ne convenait toujours pas. On ne retrouvaient pas le côté manga qui était celui qui ressortait de l'illustration repérée sur le blog de Picksel. La décision fut alors prise de repartir de l'image d'origine en la modifiant."
C'est vrai que sur la première illustration, l'idée centrale du jeu est bien présente : le panda qui se gave de bambou au grand damne du jardinier qui le hait un peu quand même. Sur la seconde illustration, pour moi, insiste plus sur la notion de zénitude du panda qui s'en fout royalement de la pluie et qui part quand même faire ses courses à la bambouseraie locale. Zen le panda, zen ...
Jeu : Seasons
Illustrateur : Naïade
Carte "Balance d'Ishtar"
Petit mot de l'éditeur (Libellud) : "C'est la carte qui a demandé le plus de temps pour se "trouver". Le premier croquis a été refusé car Naïade avait surinterprété la notion d'humanisation de l'objet qui n'en était plus un (ou alors trop simpliste).
Le deuxième croquis bien que sympathique a également été refusé. Naïade n'était pas convaincu non plus et avait déjà commencé un nouveau croquis qui fut accepté immédiatement car il collait parfaitement à notre vision de cet objet magique."
Je crois que Seasons est le jeu où je passe autant de temps à réfléchir mes coups qu'à regarder les illustrations des cartes. Et je réfléchis beaucoup ! Pas vous ?
Si vous aimez, détestez ou que vous vous en fichez, n'hésitez pas à vous exprimer en laissant un petit commentaire sous cet article : les illustrateurs les regardent aussi ;)
L'épisode 4 est pour bientôt.
A suivre ...
Tetdos
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