El chico "casi" nuevo : Victor Perez Corbella

Même s'il n'est pas vraiment tombé de la dernière pluie de météorites, Victor PEREZ CORBELLA  est assez récemment débarqué sur la planète des illustrateurs de jeux de société. Cependant, pour sa première participation au salon d'Essen 2014, lui et deux autres gribouilleux "de son espèce", ont vécu sensiblement la même aventure : celle de celui qui se retrouve dès le début avec une file de personnes impatientes de voir leur boîte de jeux dédicacée parce que ce qu'il dessine est vraiment chouette.
Afin de mieux faire connaissance avec l'un de ces "petits nouveaux", voici pour vous une petite interview de celui qui a tout récemment illustré le dernier jeu d'Antoine Bauza Samurai Spirit (Funforge) Victor PEREZ CORBELLA.



Tetdos : Quel a été ton parcours avant d'illustrer ton premier jeu de société en Europe ? 
Victor PEREZ CORBELLA : Samurai Spirit est mon premier jeu d'un éditeur français, mais je l'ai eu d'autres jeux publiés précédemment : Seven Swords (Gen-X Games), Dead Panic (Fireside Games) et je l'ai collaboré à plusieurs jeux de cartes : Space Hulk- Death Angel, Warhammer - Invasion, Warhammer 40k - Conquest (FFG), Smash Up - Science Fiction Double Feature (AEG), Shadowrun - Crossfire (Catalyst Game Lab), The Current Number of the Beast (Twilight Creations)...
Mon premier emploi dans ce business était comme illustrateur pour des RPGs (jeux de rôle). Depuis 2009, j'ai collaboré à plusieurs livres comme : Warhammer, Shadowrun, Pathfinder ... 


T : Comment Funforge t'a-t-il découvert ?
VPC : Je leur envoie un e-mail avec mon portofolio et je eu de la chance qu'ils pensaient que mon travail artistique collait au projet de Samurai Spirit.


T: Encore aujourd'hui, que fais-tu en parallèle de l'illustration de jeux de société ?
VPC Outre les jeux et RPG's, je travaille aussi pour des jeux de figurines et des jeux vidéo.

T: Quelles sont tes techniques de travail ? Crayon ou palette graphique ?
VPC : Je travaille avec une Wacom Cintiq. Toutes mes illustrations sont numériques.

T:  On s’est rencontrés il y a de cela 3 semaines lors de ton 1er salon d’Essen. Quel est ton ressenti après ta première grande messe ludique ?
VPC C'était ma première fois à Essen et je vraiment aimé l'expérience. Spécialement pour la gentillesse de toute l'équipe de Funforge, qui étaient ceux qui m'avaient invité à l'événement. C'était aussi génial de rencontrer en personne les autres auteurs/illustrateurs présents sur le stand : Antoine Bauza, Florian Desforges et Naïade.

T: Tu as collaboré à un projet dont l'auteur (Antoine Bauza) occupe une place de choix au panthéon des personnes de renom dans le jeu de société actuel . En avais-tu conscience lors de vos séances de travail ? Quelles ont été les relations avec lui durant cette période ? Et avec ton éditeur?
VPC : Oui, j'avais déjà joué plusieurs jeux d'Antoine (un de mes favoris est Takenoko et j'en ai eu un exemplaire signé à Essen !). Cependant, lors de mes séances de travail, mon contact était seulement Philippe Nouhra, le patron de Funforge. C'est lui qui gère la direction artistique.

T: Connaissais-tu d'autres illustrateurs de ce petit milieu ?
VPC : Oui, plusieurs Kekai Kotaki, Adrian Smith, Wayne Reynolds, Paul Bonner, Daarken, Miguel Coimbra, Christophe Madura, Luis NCT, Paco Rico, Nacho Molina, Diego Gisbert, Chechu Nieto, Vincent Dutrait, Naiade, Marie Cardouat, Robb Mommaerts ... et beaucoup d'autres !

T: Quelles similitudes ou grandes différences fais-tu entre le travail d’illustration d’un jeu de société et celui que tu fais en parallèle ?
VPC : La plus grande différence entre les jeux de société et mes autres œuvres c'est le travail sur le plateau. A part ça; les illustrations de personnages, la couverture ... c'est très similaire.

T: D'autres projets ludiques en préparation ?
VPC : Après Samurai Spirit, j'ai travaillé sur certaines cartes objets pour ZNA et je fini un jeu pour Gen-X Games, The Possession.
Je travaille actuellement sur un nouveau jeu de cartes pour Gen-X Games, nommé Dark Matter et pour un jeu de plateau pour Minion Games (mais je ne suis pas sûr que je puisse donner le nom de ce projet ^^).

T: Sinon, toi, tu joues à des jeux de société ?
VPC : Yeah ! J'ai commencé à jouer des jeux "modernes" en même temps je commençais à les faire. Bien qu'actuellement ma collection soit dominée jeux des plus familiaux comme Dixit, Citadelles, Grenade, j'ai aussi quelques jeux  pour "gamers" (que des jeux de cartes) comme Gosu, 51ème Etat, Blood Bowl-Team Manager ...

T: Pour quel jeu déjà publié auriez-vous aimé réaliser des illustrations?
VPC : Je l'ai toujours été un fan de science-fiction post-apocalyptique, donc je serais ravi de dessiner quelque chose appartenant à l'univers de Neuroshima.

Victor PEREZ CORBELLA, comme son nom l'indique, est d'origine hispanique. Je lui ai donc posé des questions dans un anglais traduit de mon français. Il m'a répondu dans un anglais traduit de son espagnol. C'est donc peut-être pour cela qu'il n'a pas particulièrement développé ses réponses. Néanmoins, c'est un garçon bien sympa, poli et courtois comme il faut, avec qui vous pourrez prendre le temps de discuter lors d'une de ses prochaines apparitions sur un salon ludique (Cannes ?). Pourquoi ? Parce qu'il est certain qu'il est parti pour se faire sa petite place au sein des illustrateurs ludiques, et c'est tant mieux. 

A très vite pour découvrir un autre "petit nouveau" qui a, lui aussi, vécu son tout premier Essen en 2014 ...
Tetdos

Pour visiter le blog de Victor PEREZ CORBELLA,  c'est par ici !

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