Quand les illustrateurs rencontrent les joueurs ...

Le mois dernier (août 2012) le Finistère passait un été relativement agréable et paisible sous le soleil et sur le sable (si si !!!).
Mais deux événements ludiques allaient mettre en action les joueurs de l'ouest :
Ludibreizh (8-9 août) et Finist'Aire de Jeux (18 août).
 
 

Ces deux festivals ont plusieurs points en commun, à commencer par leur affiche.
Toutes deux ont été réalisées par des illustrateurs de jeux de société.
A ma gauche, venant tout droit de son Limousin lointain, l'excellent illustrateur de Pom Pom et de toutes les affiches de Ludibreizh depuis 3 ans, j'ai nommé SPHYRNA, alias Mathieu PINON !
A ma droite, venant tout droit de son Auvergne lointaine, le non moins excellent illustrateur de The Boss, Leader One, Garçon ! (entre autres) ou du très prochain Blackrock City, j'ai nommé Tony ROCHON !
On pourra dire ce que l'on voudra, une belle affiche contribue grandement à l'accroche d'un événement. Dans ce cas précis, les organisateurs s'en sont bien soucié !
Les illustrateurs de jeux n'illustrent donc pas que des jeux de société (quand on leur demande gentiment) et ce n'est que justice quand leur travail est mis en valeur sur la place publique.
 
Lors de ces deux festivals, les illustrateurs avaient une place de choix.
 
A Plouescat, pour la troisième édition du festival Ludibreizh (ex Festival des Jeux), cinq illustrateurs étaient invités... et bien présents ! Car une fois n'est pas coutume, ils ne se déplaçaient pas uniquement pour dédicacer des boîtes de jeux (ce qui est toujours un exercice particulier pour eux) mais pour participer à l'animation du festival.
David BONIFFACY (Alias BONY), Arnaud DEMAEGD, Tony ROCHON, Mathieu PINON (alias SPHYRNA) et Paul MAFAYON s'en sont donné à coeur joie pour transmettre leur passion au public qui leur demandait des explications sur la manière de réaliser tel ou tel dessin.
Un concours d'illustrations était aussi proposé au public et certains participants ont pu reprendre leur dessin avec les conseils avisés de ces "maîtres es gribouillis" ...
 
SPHYRNA et Louis (10 ans) 
 


 BONY et Mathilde (15 ans)
Ci dessous, les dessins de BONY et Marie (12 ans) 

 
 
 
  
Tony ROCHON et Emma (9 ans)
 

 
 Arnaud DEMAEGD et Martin (11 ans)
 

 
A en juger par le sérieux et l'application des participants du concours, ils ont particulièrement apprécié ce coup d'oeil et les conseils de ces illustrateurs dont la réputation n'est plus à faire...
Il est vrai qu'en plus d'être assez calés en tenue de critérium et usage des couleurs, en plus, ils étaient sympas ! Parfois ... euh comment dire... spéciaux, mais sympas !
 
 
Souriants, ouverts à la discussion, pas avares en bonnes blagues et s'adaptant aux circonstances d'un festival grand public, ils se sont fondus dans la joyeuse ambiance locale.
Une très bonne expérience, pour les joueurs présents ainsi que pour eux qui ont vraiment joué le jeu de l'explication de leur passion : le coup de crayon.
 
 
A Plobannalec-Lesconil, dix jours plus tard, pour la première édition du festival Finist'Aire de Jeux, les organisateurs avaient eux aussi choisi de mettre les illustrateurs à l'honneur.
En guise de "petite décoration" spécifique, la dernière exposition du MIPEUL trônait dans la salle des sports où se déroulait la manifestation.
Un concours de détails à retrouver invitait le grand public à se pencher sur certaines des plus belles illustrations de jeux de société de l'an passé.
 
 
Mais le coup de projecteur principal était le "Grand Prix des z'Illus 2012".
Cette récompense, décernée par les votes du public, visait à récompenser le travail des illustrateurs sur les jeux les mieux illustrés de l'année 2011.
Une pré sélection avait été établie par les organisateurs :
- Biblios (David PALUMBO)
- Cargo Noir (Miguel COIMBRA)
- Dungeon Petz (David COCHARD)
- Et Toque ! (Xavier COLLETTE)
- Evo (Stéphane POINSOT)
- Innovation (Cyril VAN DER HAGAEN / Robin OLAUSSON / Christophe SWAL)
- Jurrasik (BONY)
- Le Roi des Nains (Christophe SWAL)
- Les 7 Sceaux (Franz VOHWINKEL)
- Mundus Novus (Vincent DUTRAIT)
- Olympos (Arnaud DEMAEGD)
- Oz (MALIKI)
- Santiago de Cuba (Michael MENZEL)
- Sherlock (BONY)
- Sherlock Holmes Detective Conseil (Arnaud DEMAEGD)
- Shitenno (Vincent DUTRAIT)
- Takenoko (Nicolas FRUCTUS/YUIO/Joël PICKSEL)
- Ultimate Warriorz (Jean-Baptiste REYNAUD)
- Wiraqocha (YUIO)
- Yggdrasil (PIERÔ)

 
Les jeux sélectionnés étaient à la disposition du public, qui a pu apprécier les illustrations de chaque couverture mais aussi le travail effectué sur les cartes et les plateaux.
Secrètement, avec leurs seuls avis visuels sur le sujet, les visi-joueurs ont décerné le "Grand Prix des z'Illus 2012" au trio Nicolas FRUCTUS, YUIO et Joël PICKSEL pour leur travail sur le jeu Takenoko.
 
 
Ce jeu, plusieurs fois récompensé cette année pour ses mécanismes, l'a donc aussi été aussi pour son côté esthétique. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les première et troisième places (3ème : Xavier COLLETTE pour Et Toque !) ont été attribués à des jeux dont l'illustration de boîte est très colorée alors que le la deuxième place revient à Arnaud DEMAEGD et NERIAC (pour Sherlock Holmes Detective Conseil) avec l'une des couvertures de boîtes les plus sombres de l'année ! Comme quoi, le public a porté une attention particulière aux traits et pas seulement aux couleurs ...
 
Ravie de cette récompense, la maison d'édition Bombyx a choisi d'apposer le logo du "Grand Prix des z'Illus 2012" à côté du jeu Takenoko sur son prochain catalogue. Une fois de plus, cela confirme le fait que les éditeurs portent eux aussi de plus en plus d'attention aux illustrations de leurs jeux.
 
Que ce soit par leur présence ou par la récompense de leur travail, les illustrateurs de jeux de société méritent de côtoyer le public pour lequel ils travaillent souvent dans l'ombre. Ils semblent d'ailleurs demandeurs de ce genre de rencontres, pour peu qu'ils ne soient pas relégué à la simple pratique du "griffonnage de fond de boîte" qui est toujours néanmoins forte agréable pour les joueurs. J'en ai d'ailleurs ramené quelques-unes qui viennent embellir ma ludothèque !
 
Arnaud DEMAEGD (Olympos) avec une touche deTony ROCHON pour le relief !

BONY (Ok Corral)

Paul MAFAYON (Off The Dead)

SPHYRNA (Pom Pom)

Tony Rochon (The Boss)
 
Merci donc à toutes ces illustratrices et illustrateurs croisés au détour d'une manifestation. Le plaisir était pour moi ! En attendant Essen et ses nouvelles rencontres, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et revenez nous voir, nous les joueurs, dès que vous le pouvez !
 
Tetdos
 
Pour visiter le site de Ludibreizh : cliquez ici
 

Pour visiter le site de Finist'Aire de Jeux : cliquez ici
 
 
Pour voir les photos en un format plus grand, cliquez dessus.

 


5 commentaires:

Arnaud a dit…

Bravo (et merci !) pour ce très bel article !

Tetdos a dit…

De rien !

Bony Luchartiste a dit…

classios...
Merci !

Marika a dit…

Article très chouette encore une fois, et des festivals qui donnent envie :) Bravo !
Marie Cardouat

Puyette a dit…

Super article, terrible les illustrations ! ^^ Merci !

Enregistrer un commentaire