7 illustrateurs pour 7 merveilles

Le 13 janvier 2013, j'écrivais le 3ème article de ce blog en m'intéressant aux illustrations de Miguel COIMBRA. En effet, j'avais découvert quelques années plus tôt cet illustrateur en ouvrant ma première boîte de 7 Wonders et là, j'étais resté scotché. Au premier coup d’œil, j'ai pensé que ce gars-là était un surdoué : comment pouvait-on donner une impression d'image peinte dans une illustration faite sur tablette graphique ??? Car en effet, chaque illustration était semblable à un petit tableau ! 
J'ai depuis découvert que ce rendu était sa marque de fabrique, sa manière de dessiner et en cela, Miguel COIMBRA (et quelques autres) sont très reconnaissables (ce qui ne m'explique toujours pas comment il arrive à faire la chose ^^). Personnellement, j'adore toujours ce jeu et à chaque partie je me plais à regarder les cartes que je j'ai en main avant de les jouer.

Et voilà que 2 ans plus tard, l'équipe de Repos Prod nous gratifie d'un bonus de jeu ô combien splendide ! Alors, messieurs mesdames les accrocs de l'extension, ne cherchez pas ici une nouvelle manière de jouer à 7 Wonders. Non, il ne s'agit pas de cela.Il s'agit plutôt d'une nouvelle manière d'apprécier la beauté de ce jeu qui reprend les 7 merveilles du monde comme cités de base de nouvelles civilisations.

Tout comme l'a aussi fait Benoît Forget chez Purple Brain pour Le Lièvre & la Tortue (on ne saura d'ailleurs jamais qui a piqué l'idée à l'autre, mais ça, on s'en fiche complètement), l'équipe de Repos Prod a demandé à 7 illustrateurs de réinterpréter les 7 merveilles du jeu et de les redessiner avec leur patte à eux. Mathieu LEYSSENNE, PIERÔ, Dimitri CHAPPUIS, DJIB, Vincent DUTRAIT et NAÏADE se sont prêtés à cet exercice tandis que Miguel COIMBRA devait lui repenser une illustration qu'il avait déjà lui-même faite ! Un petit défi donc pour ces sept illustrateurs de grand talent. Chacun a pu s'inspirer de l'illustration de base, de son angle, des couleurs de la première version, mais au final, les rendus sont vraiment différents. Voici donc les 7 merveilles du jeu, ré-interprétées avec en bonus quelques petites anecdotes de leurs auteurs ...

En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : Mathieu LEYSSENNE (version Artpack)

Mathieu LEYSSENNE : " J'ai hérité du mausolée d'Halicarnasse. Je suis bien content d'avoir pu bosser là-dessus, déjà parce que ça me sort un peu des univers qu'on a l'habitude de me demander, ensuite parce que la collaboration avec Repos Production était vraiment sympa, et qu'en plus je suis bien fan du jeu d'Antoine Bauza. Triple combo paf paf PAF !!!"


________________


En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : PIERÔ (version Artpack)


PIERÔ : "C'était un peu le concours de celui qui avait triché en faisant son illustration (en clair, en utilisant Google Sketchup) ! Et pour le coup, j'avais proposé un cadrage qui me permettait de faire le moins de perspectives possible en axant le dessin sur une statue d'Arthémis... 

Mais ça faisait doublon avec une des autres illustrations ! J'ai donc dû faire de la perspective ... Donc j'ai du tricher ! :p 
Mais la statue, ça n'allait pas... On ne m'a pas laissé faire la vraie statue d'Arthémis, celle qui a plein de seins ! Dommage, non ;)
Euh alors, entre nous PIERÔ, je comprends les personnes de chez Repos Prod ^^


________________


En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : Dimitri CHAPPUIS (version Artpack)

Dimitri CHAPPUIS : " J'ai essayé de pousser la perspective un peu plus loin que ce que je fais d'habitude, ce qui a rendu cette illustration très douloureuse à réaliser ! Ceci dit, j'ai fait un shooting photo avec moi et ma copine pour la statue et les personnages autour et ça, c'était plutôt drôle à faire :) "


________________


En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : DJIB (version Artpack)
DJIB : " Je voulais qu'il y ait une petite narration, en plus d'une ambiance. C'est en tombant sur l'affiche du film de Sergio Leone, sur le Colosse donc, que j'ai eu le déclic : l'idée de la destruction de la Merveille, du séisme qui a ravagé l'île était très évocatrice pour moi. 

Je suis donc parti vers quelque chose d'un peu "épique", à la limite du fantastique. Pour moi, c'est vraiment Hélios, le Dieu du Soleil, qui affronte Poséidon, le Dieu des Océans : le Choc des Titans, quoi ! Au départ, le bras tenant le flambeau devait être en train de tomber, et les Belges-Mexicains m'ont fait recoller tout ça, ce qui donne plus de prestance au Colosse au final."




________________


En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : Vincent DUTRAIT (version Artpack)

Vincent DUTRAIT : " Fasciné depuis toujours par les pyramides d’Égypte et leur imposante présence surnaturelle, je les ai travaillées dans ce sens. En les représentant centrées, dans un environnement quasi-symétrique en faisant converger les lignes de force vers les cieux pour asseoir majesté, ampleur et, pourquoi pas, leur apporter mysticisme et divin.
Pour les couleurs, pour faire « claquer » l'illustration, je souhaitais un fort contraste de couleurs complémentaires (variations ocres/bleus) et de tonalités (la pyramide lumineuse sur le ciel très dense et chargé en couleur, le personnage « sombre » sur le sable clair). 
C'est moi qui ai choisi les pyramides dans la liste des merveilles, car c'était à mes yeux le lieu qui allait le plus me permettre de charger l'illustration en sentiments et sensations par sa structure « simple » et monolithique propice à l'interprétation (prenant le pas sur un trop plein « géométrique » et ou architectural)."

Simple et évident, non ? ^^

________________


En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : NAÏADE (version Artpack)




NAÏADE : " Quand on m'a proposé de bosser sur une des merveilles, il en restait trois de disponibles. Coup de chance pour moi, celle que je voulais en faisait partie ! Je peux vous dire que je suis fier et heureux d'être dans ce pack aux cotés d'illustrateurs que je respecte et qui influencent mon travail. Je suis également honoré que Repos Prod ai pensé à moi pour cette illustration du jeu culte d'Antoine Bauza."


________________

En haut : Miguel COIMBRA (illustration originale)
En bas : Miguel COIMBRA (version Artpack)


Miguel COIMBRA : " Au début on m'a proposé de faire toutes les merveilles pour des événements. Comme je n'avais pas trop le temps et le courage de toutes les refaire, l'idée est venue (de l'éditeur) de faire participer d'autres illustrateurs et cela coulait un peu de source finalement. Personnellement, j'ai pu choisir ma merveille (privilège de l'ancienneté hé hé !). Pour le phare, l'idée c'était de montrer le calme après la tempête de la première version tout simplement.
Je suis bien content du résultat en tout cas : c'est vraiment sympa de voir l'interprétation des autres. Ce qui est aussi très chouette en c'est que tous les artistes soient francophones : ça reste un peu dans la famille finalement ! :)


________________


Avec la création de cet "Artpack", Repos Prod met en avant deux choses. 
La première est que l'aspect commercial d'un jeu existe toujours et que refaire parler de ce jeu d'une manière ou d'une autre ne peut être que bénéfique à l'intérêt du public pour le produit.
La seconde, c'est qu'une fois cet aspect commercial dépassé, force est de constater que chez Repos Prod, ils ont su proposer de nombreuses extensions du jeu qui apportent vraiment quelque chose de différent à la manière de jouer. 
Cette fois-ci, ils ne proposent rien de novateur pour le jeu des joueurs, si ce n'est qu'il n'oublient pas d'offrir de la nouveauté visuelle de grande qualité ! Et ça, ce n'est pas rien. 

A force de jouer, rejouer, et re rejouer à jeu, aussi bon soit-il, au bout d'un moment, nous oublions le support avec lequel nous jouons pour ne nous concentrer que sur l'aspect tactique et stratégique d'un jeu. C'est comme ça, c'est mécanique, on pourrait jouer les yeux fermés en pensant très fort. Et bien là, non. Les Belges à sombreros nous proposent d'apprécier une fois de plus le travail excellent de plusieurs illustrateurs pour un jeu qui n'en reste pas moins LA référence des jeux de société modernes de ces 10 dernières années.
Et rien que pour ça, merci.

Tetdos
Pour se balader sur le blog de Mathieu LEYSSENNE : c'est par ici
Pour se balader plutôt sur le blog de PIERÔ : c'est par ici
Pour découvrir le blog de Dimitri CHAPPUIS : c'est par ici
Pour lorgner sur le blog de DJIB : c'est par ici
Pour visiter en passant le blog de Vincent DUTRAIT : c'est par ici
Pour se pencher sur le blog de NAÏADE : c'est par ici
Pour apprécier le blog de Miguel COIMBRA : c'est par ici
Pour en savoir plus sur le jeu et aller sur le site de Repos Prod : cliquez ici


2 commentaires:

Sébio a dit…

super intéressant merci !

Thomas L a dit…

Merci pour toutes ces informations et ces belles illustrations. Je suis à la recherche de la merveille Gizah extraite de l'art pack ; la seule qui me manque :-)

Enregistrer un commentaire