Les brunes ne comptent pas pour des prunes !

Dans le petit monde des illustrateurs de jeux de société, les femmes ne sont pas légion !
Lorsque j'évoque ce sujet avec les joueurs de mon entourage, si je leur demande de me citer une illustratrice de jeu, une certaine moue apparaît sur leurs visages accompagnée de petites phrases : "euh je cherche, mais tu me prends au dépourvu là", "mais si, ..... ahh commment elle s'appelle déjà...", "ah bon ? Il y en a ? ".
Bref. Loin de moi l'idée de planter ces ignorants au pilori de la face publique du monde ludique. Je ne citerai donc pas le nom des auteurs de ces phrases. Non (sauf si vous insistez).
Cependant, il est intéressant de remarquer que les illustratrices de jeux ne font pas forcément parler d'elle à de nombreuses reprises. Par contre, les jeux qu'elles ont illustrés sont très souvent basés sur les illustrations du jeu en lui-même ! Exemples :
  • Marie CARDOUAT y est pour beaucoup (et le mot est faible) dans le grand succès de Dixit et de ses extensions (Libellud-2008)
  • sans les illustrations de Mélanie FUENTES nos plus beaux délires imaginaires et narratifs le seraient sûrement moins dans Fabula (Libellud-"tient encore eux"-2010)
  • Rose KIPIK, elle,  a tatoué à jamais de son encre les clans de motards menteurs de Skull&Roses (Lui-Même-2011)


Alors, oui, effectivement, elles ne sont pas toutes brunes et c'est bien là que cela devient intéressant (n'y voyez-là mesdames aucune mauvaise allusion) !
Leurs styles propres les ont faites passer de l'anonymat à la reconnaissance des joueurs (en tous cas la mienne) en un jeu. Oui, un seul jeu ! C'est dire si elles ont un sacré talent ces dames.
Alors non, elles ne comptent pas pour des prunes.
Et c'est parce qu'elles en ont, du talent, que nous en reparlerons très prochainement...


Pour en savoir plus sur Dixit, crée par Jean-Louis Roubira : chez Libellud
Pour en savoir plus sur Fabula, créé par Jean-Louis Roubira (tiens tiens) et Régis Bonnessée : chez Libellud
Pour en savoir plus sur Skull&Roses créé par Hervé Marly : chez Lui-Même

8 commentaires:

Bony Luchartiste a dit…

a noté que deux illustratrices viennent de signer Tweegles chez Cocktail games
et une autre vient de réaliser Robot-Troc distribué par Paille.

Et je suis certain qu'il ne faut pas chercher très longtemps chez Djeco, Habba ou Zoch pour y trouver des doigts fins et non-velus.

votre site était un maillon manquant et je vous remercie de nous parler du jeu par le biais de l'image.

Tetdos a dit…

Merci M. Bony :-)

xtophe a dit…

Chez selecta spiel, Barbara Kinzebach à dû illustrée une bonne vingtaine de jeux dont Mago Magino, Bravo Piepino, monterolla et j'en passe ...

Tetdos a dit…

Effectivement Xtophe, elle en a illustré beaucoup, mais sans dénigrer son travail, je trouve que l'on parle pas du même type d'illustrations. Cela s'adresse beaucoup plus à des publics "enfants" et, il me semble, avec un autre rendu visuel. Mais oui, elle fait aussi partie des "doigts fins et non-velus" de l'illustration.

xtophe a dit…

Ah oui c'est sur que ce n'est pas le même style et je préfère nettement nos frenchies ! mais elle est tout de même reconnue dans son pays et fidèle à sa boite d'édition.

paul de libellud a dit…

Pour ce qui est de Mélanie Fuentes, ceux qui ont aimé (et ils sont assez nombreux) ses illustrations pourront bientôt la retrouver dans un prochain jeux de chez Libellud :)

Tetdos a dit…

Ca c'est une bonne nouvelle pour nos yeux ! Je me ferai un plaisir de préparer un petit article sur cette sortie, si vous voulez bien me faire parvenir certains croquis :)
Si vous ne le pouvez pas, Mélanie aura tout de même le droit à ses lignes : elle le mérite.

xtophe a dit…

@Paul de libellud : ah non ça suffit là ! Déjà qu'il faut attendre l'été pour Saison; il faut attendre septembre pour Dixit 3 ! et là vous nous annoncé un jeu pour 2013 ? Mais rendez-vous compte que ce n'est pas humain de faire languir les fans de votre maison d'édition. En tout cas chapeau car vos jeux révolutionnent la beauté du jeu....

Enregistrer un commentaire